Résultats Samsung : nette progression des ventes de la division mobile

Les Galaxy S9 et S9+ ont visiblement eu un très bon succès commercial. Car Samsung a enregistré un excellent premier trimestre 2018 en téléphonie mobile, participant à établir un nouveau record des bénéfices pour l’ensemble du groupe.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/04/2018 à 11h30

Tout savoir sur : Résultats Samsung : nette progression des ventes de la division mobile

Les analystes financiers avaient déjà éventé l’information, mais elle est désormais officielle : Samsung a réalisé sur le premier trimestre 2018 son meilleur résultat d’exploitation de son histoire, pour un chiffre d’affaires qui est peut-être légèrement moins bon que celui du troisième et du quatrième trimestre 2017, mais qui dépasse aussi pour la quatrième fois consécutive les 60 000 milliards de wons coréens, soit 46,4 milliards d’euros. Une barre symbolique que la firme n’a jamais dépassée en 2016.

Le meilleur trimestre depuis bien longtemps

Dans les chiffres, Samsung a réalisé sur le 1er trimestre 2018 un chiffre de 46,9 milliards d’euros, soit une progression de 18,9 % sur une année. Selon le communiqué de presse émis par la firme, ce bon résultat est dû au Galaxy S9, lancé bien plus tôt que l’année dernière (il a fallu attendre le printemps avant de voir débarquer le Galaxy S8), mais aussi à l’augmentation des ventes de supports de mémoire flash. Les ventes du Galaxy S8 se sont également bien portées grâce aux opérations commerciales réalisées en amont de l’arrivée du S9.


Le Galaxy S9 est l'une des raisons de l'excellente santé financière de Samsung

Les divisions mobilité et composants ont contribué durant ce trimestre quasiment à même hauteur au chiffre d’affaires, autour de 20 milliards d’euros. Leur progression, d’une assez sur l’autre, est également assez proche (en faveur très légère pour la division composants). La division électronique grand public (avec la télévision) est en baisse de 6 %.

Les deux tiers de marge proviennent des composants

Le résultat d’exploitation du 1er trimestre 2018 est le meilleur réalisé par le groupe depuis de nombreux trimestres, incluant l’excellent quatrième trimestre 2017 qui avait déjà établi un record. Le bénéfice d’exploitation atteint 12,1 milliards d’euros, en progression de 58 % sur un an. À titre de comparaison, le résultat d’exploitation de Samsung sur le 1er trimestre 2018 est supérieur au résultat d’exploitation d’un semestre entier de l’année 2016.

Cet excellent résultat, entaché par une division audiovisuelle tout juste rentable, est en partie dû à la bonne performance de la mobilité. Mais c’est surtout l’activité composant, une fois encore, qui tire la profitabilité du groupe vers le haut. Elle représente aujourd’hui non plus la moitié du résultat du groupe, mais plus des deux tiers. Et elle a réalisé une hausse de 55 % pour dépasser les 9 milliards d’euros. Les smartphones ne déméritent pas : le résultat d’exploitation de la division mobile a presque doublé en un an (+82 %).

Une baisse de la marque attendue au deuxième trimestre

Pour le deuxième trimestre, Samsung prévoit une baisse de la marge de la division mobile, anticipant de fortes dépenses marketing pour contrer l’arrivée massive des terminaux haut de gamme de la concurrence. En outre, les ventes de Galaxy S9 devraient être moins dynamiques. L’année dernière, le deuxième trimestre a été le plus fort de Samsung Mobile, grâce au lancement du Galaxy S8, aussi bien en termes de volume des ventes qu’en termes de marge.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs