Au milieu du mois d’avril, la filiale française de Huawei officialisait l’arrivée dans l’hexagone de deux terminaux économiques : le Y6 (2018) et le Y7 (2018). À l’occasion de cette annonce, nous apprenions les prix, mais aussi les configurations de ces deux terminaux. Configurations largement tronquées vis-à-vis de leurs homologues chinois. Mais nous commençons à en avoir l’habitude, même si cela n’est pas spécialement à notre goût. D’autant plus que ces deux mobiles sont des proches cousins des Honor 6A et Honor 6C, lesquels sont mieux lotis et moins chers.
Configuration low cost...
Le plus petit des deux est le Y6 (2018). Successeur du Y6 (2017), le mobile propose un écran panoramique HD+ de 5,7 pouces, un Snapdragon 425 de Qualcomm, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, un capteur simple 13 mégapixels à l’arrière, avec autofocus et flash, une webcam de 5 mégapixels avec flash frontal et focale fixe, une batterie de 3000 mAh, une coque en aluminium et Android 8.0 Oreo caché derrière EMUI 8.0. N’oublions pas non plus la connectivité classique, dont LTE catégorie 4. Il n’y a pas de lecteur d’empreinte ici, l’authentification biométrique étant « prise en charge » par un logiciel de reconnaissance faciale.
Ce modèle que nous pourrions qualifier de low-cost est proposé au prix de 149 euros. C’est à ce montant qu’il est vendu chez les principales enseignes françaises. Nous l’avons croisé chez Boulanger, RueDuCommerce, Materiel.net ou encore Amazon. Chez certains, le téléphone est en stock. Chez d’autres, il y a encore un peu d’attente. Les marketplaces ne sont pas en reste, mais le prix du téléphone est très variable (à la hausse, comme à la baisse).
... mais petit prix
N’oubliez pas que ce montant ne prend en compte ni les frais de port, ni les subventions, ni les promotions. Notez d’ailleurs qu’une offre de remboursement de 20 euros est en cours pour l’achat d’un Y6 (2018) jusqu’au 31 mai prochain.
Si vous n’avez pas envie de débourser 150 euros d’un coup, vous pouvez vous tourner vers deux des trois principaux opérateurs : Orange et Bouygues Telecom. Chez SFR, malheureusement, pas de Y6 (2018). Vous devrez vous contenter chez l’opérateur au carré rouge d’un Y6 Pro (2017), un modèle aujourd’hui un peu moins cher que le Y6 (2018), mais avec une fiche technique relativement proche. Deux différences importantes : l’écran, plus petit, et la version d’Android, moins récente.
A partir de 1 euro chez les opérateurs
Chez Orange, le Y6 (2018) est proposé à 1 euro avec forfait postpayé (gammes Jet et Play, quel que soit le fair use). Le mobile passe à son prix « open market » avec les forfaits Zen et Mini. Notez qu’Orange offre 20 euros de réduction immédiate sur le téléphone, comme si vous appliquiez l’offre de remboursement différée proposée en open market.
Chez Bouygues Telecom, le Y6 (2018) vous revient également à 1 euro avec les forfaits les plus couteux : Sensation 20 Go, 50 Go, 75 Go et 100 Go. Avec les Sensation 1 Go et 20 Mo, il coute 73 euros : 31 euros à la commande, 30 euros remboursés avec une ODR, 3 euros à payer par mois pendant 24 mois. Hors forfait, le mobile coûte 120 euros, en appliquant la même ODR de 30 euros.