Lors du test du Galaxy J5 (2017), publié en septembre dernier, nous avions noté que la gamme J de Samsung montait progressivement en gamme, suivant l’exemple de la gamme A. Les terminaux de 2017 de cette famille, qui initialement adressait l’entrée de gamme, adoptaient les particularités physiques et techniques des segments milieu de gamme.
Ce qui engendrait évidemment une montée des prix. La même remarque pouvait être faite pour Motorola et la gamme Moto E. Mais contrairement à Motorola, qui a lancé la gamme C pour adresser à nouveau les segments low-cost, Samsung n’a pas imité la marque américaine. Si Apple ne le fait pas, pourquoi Samsung le ferait-elle ?
Retour sur le segment low-cost
Ne pas renouveler son offre low-cost en 2017 a certainement eu un impact négatif sur la croissance, en volume, de Samsung (car en valeur, la firme se porte à merveille). De notre point de vue, cela a également joué en sa défaveur face à Xiaomi en Inde qui lui a chipé sa place de leader.
Afin de recoller avec la concurrence et se reconnecter aux consommateurs des segments très économiques, Samsung a opéré un changement. Le premier est officiel : les successeurs des Galaxy J5 (2017) et J7 (2017) sont passés dans la gamme A et sont devenus les Galaxy A6 (2018) et A6+ (2018).
Arrivée d'un Galaxy J4 (2018)
Le second changement est encore à être annoncé par Samsung : l’arrivée de terminaux low-cost pour animer la famille J. Les rumeurs parlent d’un Galaxy J6 (2018) et d’un Galaxy J4 (2018). C’est ce dernier qui fait l’objet d’une fuite exhaustive en provenance de Winfuture. Un article signé Roland Quandt révèle non seulement le design, typiquement low-cost, mais aussi la fiche technique du smartphone.
Le visuel qui accompagne cet article provient de nos confrères allemands. Vous y voyez un smartphone typiquement « Samsung », arborant quelques traits des Galaxy Ax (2018), comme le bloc photo vertical, mais aussi les caractéristiques ergonomiques des mobiles très peu chers de la marque, comme les touches de navigation tactile autour d’un bouton mécanique en façade.
Low-cost mais pas jetable
Côté plate-forme, nous retrouverions un écran Super AMOLED HD de 5,5 pouces (ratio 16/9e classique), un Exynos 7570 cadencé à 1,4 GHz, 2 ou 3 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go de stockage, extensibles évidemment par microSDXC. Le capteur photo principal serait un modèle 13 mégapixels, tandis que la webcam disposerait d’une définition de 5 mégapixels. La batterie serait un modèle 3000 mAh. Le mobile serait dual SIM. Android 8.0 serait aux commandes, avec Samsung Experience.
Le lancement du mobile serait programmé le 21 mai prochain. Et la commercialisation du mobile se porterait davantage sur les marchés émergents que sur les pays occidentaux.