Tout savoir sur : Une conférence de presse Nokia organisée demain à Moscou ?
HMD Global a réalisé un excellent travail durant les 18 premiers mois de son existence. Avec une douzaine de terminaux, dont deux feature phones qui remettent au goût du jour des modèles emblématiques de la marque, la start-up finlandaise a réussi à redevenir une marque importante dans le monde. Selon certains chiffres de GfK, relayés la semaine dernière dans nos colonnes, Nokia s’est hissé en cinquième position des constructeurs en Europe, derrière Samsung, Apple, Huawei et Xiaomi.
Une nouvelle conférence demain
Et chaque lancement de HMD Global apporte son lot de petites surprises. Nous en voulons pour preuve la conférence de presse au Mobile World Congress où tous les terminaux présentés font partie d’Android One ou Android Go. L’assurance de mises à jour respectées sur deux ans aux frais de Google, même si cela passe par une interface qui ressemble à celle d’un autre modèle de ces deux programmes. La dernière annonce en date de HMD Global concerne le Nokia X6, premier smartphone chez Nokia avec une encoche. Exclusivité chinoise jusqu’à présent, ce mobile se vend en quelques secondes à chaque opération commerciale.
Dans ce contexte, nous sommes évidemment très curieux de savoir ce que les Finlandais de HMD nous préparent ensuite. Et une réponse ne devrait pas tarder à arriver. Car une conférence de presse est prévue demain à Moscou, en fin d’après-midi (19 heures). L’annonce a été faite sur Twitter vendredi dernier. Vous pouvez retrouver l’image qui accompagnait cette annonce ci-dessus. Évidemment, aucune information officielle n’a été divulguée sur le contenu de cette conférence de presse. Et les indices sont plutôt minces. Cependant, nous avons quelques hypothèses.
Nokia X6, Nokia 8 Sirocco ou...
La première est l’arrivée du Nokia X6 hors de Chine. Le directeur en charge du développement produit de HMD, Juho Sarvikas, a publié il y a plusieurs jours un sondage sur Twitter invitant les Internautes à s’exprimer sur l’éventualité d’une version internationale du X6. Et le résultat faisait état d’un fort engouement en faveur d’une carrière mondiale pour le smartphone.
Deuxième hypothèse, il pourrait s’agir simplement du lancement local de certains modèles sur le marché russe. Nous pensons par exemple aux Nokia 7 Plus et Nokia 8 Sirocco, dont l’arrivée dans les boutiques est très récente. Nous avons évoqué celui du Nokia 8 Sirocco en France ce week-end, tandis que les distributeurs australiens commencent à les référencer.
... totalement autre chose ?
Dernière hypothèse, il pourrait s’agir de nouveaux terminaux. Plusieurs ont fait surface ces dernières semaines, grâce à des numéros de série. Ces numéros de série ont été découverts par Nokia Power User dans les bases de données de l’organisme russe de régulation des télécoms, ce qui ajoute de l’eau au moulin des rumeurs. Parmi ces modèles pourrait se trouver le Nokia 3.1, ou Nokia 3 (2018), que notre confrère Roland Quandt de WinFuture a évoqué sur Twitter il y a deux semaines. Voilà donc quelques pistes. Il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à demain.