Nous ne cesserons de le dire : « Pas de repos pour les braves ». Et surtout pour la marque de téléphonie qui souhaite s’adresser aux braves, Honor. Cette dernière vient, une fois encore, de présenter un nouveau mobile. Cela ne fera « que » le quatrième en quelques mois (après les Honor 7A, Honor 7C et Honor 10). Et ce ne sera certainement pas le dernier avant la fin de l’année. Et nous ne listons ici que les modèles de Honor. S’il faut y ajouter ceux de Huawei, le chiffre augmente d’une dizaine de terminaux, répartis sur toutes les gammes du marché.
Honor 7S à l'international
Le nouveau mobile Honor s’appelle le Honor 7S à l’international. Mais les consommateurs chinois l’appelleront Honor 7 Play. Il succède donc au Honor 6 Play, que nous connaissons sous le nom de Huawei Y6 (2017). Vous le savez certainement, le Y6 (2018) existe déjà. Le Honor 7 Play n’en est pas une version alternative : l’écran et le chipset sont différents. Il n’y a donc cette année aucune apparentée. Cependant, le Honor 7S se rapproche plus de ce que nous imaginions être un successeur au Y6 (2017), tandis que le Y6 (2018) voit son encombrement progresser. Cela ne participe évidemment pas à la lisibilité de l’offre.
Dans le détail, le Honor 7S est un mobile équipé d’un écran IPS HD+ de 5,45 pouces (format 18/9e) avec un verre minéral 2.5D et un dos en métal (avec séparation apparente pour les antennes). Le Honor 7S fonctionne avec le dernier processeur low-cost de MediaTek, le MT6739. Ce quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,5 GHz est équipé d’un GPU PowerVR d’Imagination Technologies. Il est épaulé de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage (extensibles sur un emplacement dédié). La batterie offre une capacité de 3020 mAh.
Un prix très agressif
Le capteur photo principal est un modèle 13 mégapixels avec flash LED et autofocus à détection de phase. La webcam est un modèle 5 mégapixels à focale fixe et flash frontal. La connectivité comprend WiFi n, Bluetooth 4.2, LTE catégorie 4 (Worldmode, VoLTE, et dual SIM) et GPS. Le mobile pèse 142 grammes et il mesure 8,3 mm d’épaisseur. Il se décline en doré, noir et bleu.
Le Honor 7S est déjà en vente en Chine au prix de 599 yuans, soit 80 euros environ. Voilà un prix qui ne manque pas d’une certaine agressivité commerciale. Il est apparu sur le site international de la marque, ce qui semble confirmer un lancement international. Reste à savoir quand il sera annoncé pour les autres pays et à quel prix. Réponse, logiquement, très bientôt. Mais attendez-vous à un prix logiquement en dessous des derniers Honor low-cost, les Honor 7A et 7C.