En début d’année, nous rapportions dans nos colonnes l’accord passé entre HTC et Google. Contre une somme rondelette payée à la firme taïwanaise, le géant de Mountain View intégrait toutes les équipes de HTC qui ont travaillé sur les premières générations de Pixel. Cette intégration fut effective fin janvier. Et l’argent est arrivé sur le compte en banque de HTC au 1er trimestre 2018, ce qui a eu pour effet d’alléger artificiellement les comptes trimestriels du constructeur.
Troisième génération en cours de développement
L’intégration de ces équipes apportait une information en soi : la confirmation que Google comptait bien continuer en téléphonie mobile et apporter aux Pixel une troisième itération, laquelle a été croisée dans le code source d’AOSP. Le plus probable est que cette nouvelle génération soit composée de deux terminaux (nommés Pixel 3 et Pixel 3 XL), même si des rumeurs affirment qu’un modèle « milieu de gamme » soit également prévu.
L’existence prochaine des Pixel 3 et Pixel 3 XL n’est donc pas une surprise loin de là. Et comme l’année dernière, chacun des deux terminaux profiterait d’un design très différent. Nous en voulons pour preuve une photo publiée sur Weibo et relayée par Slashleaks (celle-ci accompagne cet article). Elle présente, à en croire sa source, les verres de protection des écrans des Pixel 3 (à gauche) et Pixel 3 XL (à droite).
Ecran à encoche dans la version XL
Comme vous pouvez le remarquer, les deux écrans devraient être panoramiques, mais celui de gauche serait rectangulaire, tandis que celui de droite serait équipé d’une encoche. Google cèderait donc, comme bien d’autres constructeurs, à la mode des écrans à encoche. Rappelons que le Pixel 2 dispose d’un écran 16/9e classique, tandis que le Pixel 2 XL profite d’un écran 18/9e très similaire à celui du V30 de LG.
Vous remarquerez aussi que chacun des deux écrans dispose d’une ouverture sur la bordure inférieure. Il semble que le double haut-parleur du Pixel 2 et du Pixel 2 XL soit de retour cette année. Ce qui est une très bonne nouvelle. Sur la partie supérieure, vous pouvez distinguer quatre ouvertures : il devrait s’agir de l’écouteur téléphonique, de la webcam, du capteur de proximité et du capteur de luminosité, mais une bonne surprise n’est pas à exclure.
Reste à savoir si cette fuite est légitime et quels sont les autres éléments qui constitueront le duo de Pixel de 2018. D’ici l’officialisation, qui n’aura lieu qu’à la rentrée logiquement, d’autres rumeurs tendront à confirmer, compléter ou infirmer les informations de cette photo.