Tout savoir sur : Google Pixel : une version sous Snapdragon 710 pour 2019 ?
Avec les Nexus, Google a commencé par réaliser des terminaux milieu de gamme premium, dont l’un des modèles les plus emblématiques était le Nexus 5. Après le Nexus 5, la firme de Mountain View est progressivement montée en gamme, jusqu’au Nexus 6P, modèle haut de gamme qui préfigurait le positionnement de Google en téléphonie avec les Pixel. Un positionnement calqué sur celui de Samsung, Huawei et Apple (jusqu’en 2016) : deux modèles de tailles différentes, avec un petit avantage technologique pour le plus grand.
Démocratisation des Pixel ?
Or, la différence entre Google et les trois autres marques citées, c’est la largeur de gamme. Google ne vend que deux terminaux, ceux de l’année en cours, tandis que ses concurrents couvrent aussi le milieu de gamme : Huawei avec Honor, Samsung avec les Galaxy A et Apple avec ses anciens modèles (iPhone 7 et 7 Plus, iPhone 6S et 6S Plus) et l’iPhone SE. Or, pour rentabiliser une activité telle que la téléphonie mobile, il ne faut pas simplement assurer la visibilité des modèles haut de gamme. Il faut aussi adresser des segments plus volumiques.
Google Pixel 2 et Pixel XL 2
Depuis plusieurs mois, des rumeurs affirment que Google pourrait revenir sur le milieu de gamme avec un troisième modèle pour 2018. La première date d’octobre 2017, quand plusieurs noms de code sont apparus dans le code source d’Android. Généralement, les Nexus et les Pixel apparaissent dans le code d’AOSP sous forme de noms de code inspirés de poisson. Une seconde indiscrétion a été publiée en Inde en avril 2018. Elle affirmait que le Pixel milieu de gamme serait destiné aux marchés émergents.
Snapdragon 710 à bord
Une troisième indiscrétion est donc apparue sur Twitter ce week-end. Elle provient de notre confrère Roland Quandt de Winfuture. Il affirme que Google travaille bien sur un Pixel milieu de gamme premium. Nous ne serions donc pas sur le même segment que la rumeur indienne. Ce smartphone profiterait du Snapdragon 710, un octo-core de Qualcomm qui ressemble beaucoup à une version actualisée du Snapdragon 810 (sans les problèmes de surchauffe, évidemment). Ce qui paraît très prometteur.
Autre détail délivré par le journaliste allemand, ce troisième Pixel ne devrait pas sortir en septembre, comme les Pixel 3 et Pixel XL 3, mais au premier semestre 2019. Ce qui voudrait dire que Google pourrait dédoubler ses lancements en téléphonie, au lieu de rester commercialement inactif pendant un an. Et ce ne serait pas plus mal pour la firme de Mountain View qui, malgré le fait qu’Android anime plus de 80 % des smartphones dans le monde, ne pèse que 0,26 % des ventes mondiales.