Tout savoir sur : LG présente le Q Stylus, une grande phablette avec stylet tactile
Si l’usage du stylet tactile est réservé au marché haut de gamme chez Samsung, ce n’est pas le cas chez LG. Ce dernier propose depuis plusieurs années des phablettes milieu de gamme généralement bien équilibrées, intégrant dans leur châssis un emplacement pour un stylet. Les derniers modèles en date sont le Stylo 3 (appelé Stylus 3 ou K10 Pro dans certains pays) et le Stylo 3 Plus. Aucun de ces deux mobiles n’est arrivé en France, alors que la gamme Stylus y était commercialisée historiquement.
Un modèle, trois versions
Peut-être leur successeur le sera-t-il ? Car ce dernier vient d’arriver. Il s’appelle Q Stylus. Et, suivant l’exemple des gammes K et Q, il se décline en trois versions différentes : Q Stylus, Q Stylus + et Q Stylus Alpha. Comme pour le Q7, les changements entre une version et autre du Q Stylus concernent le chipset, la RAM, le stockage et les deux capteurs photo. Pour le reste, c’est un tronc commun qui s’appuie sur le positionnement du Stylus 3 Plus et en modernise les principaux composants.
Ainsi, la dalle IPS LCD passe de 5,7 pouces au format 16/9e à 6,2 pouces au format 18/9e. Il s’agit donc d’un écran « Fullvision ». La définition est Full HD+ et la résolution est de 389 pixels par pouce, comme pour le Stylus 3 Plus. La batterie est un modèle 3300 mAh, soit un peu plus que le Stylus 3. Le chargement rapide est disponible. La connectivité est classique : WiFi n (DLNA), GPS (Glonass), NFC, Bluetooth 4.2, USB type-C, tuner FM et jack 3,5 mm, ainsi que la 4G. Un lecteur d’empreinte digitale est présent au dos. Le châssis est en métal. Les versions Plus et classique sont étanches et renforcées (certification MIL-STD-810G et IP68).
De nombreux changements selon la version
Côté changement maintenant. Le chipset est soit un octo-core cadencé à 1,5 GHz, soit un octo-core cadencé à 1,8 GHz. Ce qui veut dire qu’il s’agit, selon nous, soit d’un MediaTek MT6750S, soit d’un Snapdragon 450 de Qualcomm, comme pour le Q7. Le Q Stylus reprend aussi les configurations possibles du Q7 : la version Plus profite de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, tandis que les versions standard et Alpha n’en disposent que de 3 Go et 32 Go, respectivement. De même côté photo : capteur 16 ou 13 mégapixels à l’arrière et capteur de 8 ou 5 mégapixels à l’avant. La version Alpha est la moins bien lotie. La version classique dépendra de chaque filiale.
Le lancement du Q Stylus est prévu en Asie et en Amérique du Nord dès le mois de juin. Les autres régions du monde (dont, peut-être, la France) suivront dans le courant du troisième trimestre. Les prix ne sont pas annoncés comme toujours, puisque LG laisse ses filiales concernées publier cette information.