Des Arlésiennes, il n’y en a pas eu qu’une concernant Apple. La firme de Cupertino est clairement le sujet préféré des rumeurs et des indiscrétions. Et toutes les sources sont bonnes pour tenter de dévoiler avant tout le monde quelles seront ses prochaines nouveautés. Parmi les exemples les plus flagrants se trouvent l’Apple Watch, attendue pendant plusieurs années, l’enceinte multimédia Homepod, l’iPad Pro 12.9 ou encore l’iPhone SE. Ce sont quatre produits aujourd’hui officiels et commercialisés.
D'une rumeur presque confirmée...
Autre sujet très régulièrement évoqué par les rumeurs sur Apple : l’iPhone SE 2. Dans le dernier épisode de cette saga multiannuelle, relayée en avril dernier par le blog japonais Macotakara, l’iPhone SE 2 était une réalité. L’information émanait d’un concepteur de coque pour smartphone, dont des iPhone. La marque avait dévoilé des plans spécifiant les caractéristiques techniques d’un mobile. Selon la source de cette fuite, il s’agissait de l’iPhone SE 2. Parmi ces spécifications, le mobile profiterait d’un écran de 5 pouces avec encoche. Soit une sorte d’« iPhone X mini ». Ce qui pourrait être intéressant.
L'iPhone SE 2 était présenté par les rumeurs comme un mini iPhone X (ci-dessus)
La marque y croyait tellement qu’elle a lancé la production de coques basées sur ces spécifications. Moins de deux mois plus tard, le même accessoiriste, interrogé par un journaliste du magazine américain Forbes, réfute les informations qu’il avait lui-même dévoilées quelques semaines auparavant. Désormais, il affirme que l’iPhone SE 2 ne sortira pas cette année, confirmant un rapport du célèbre analyste Ming Chu Kuo. Il se pourrait même que le projet de nouveau mini smartphone haut de gamme d’Apple ne voie jamais le jour. Et les coques ? Elles ne serviront certainement à rien.
... à un sujet clos
Voilà qui devrait clore ce chapitre des nombreuses rumeurs de l’iPhone. Dommage diront certains, car l’iPhone SE s’est révélé être une très bonne surprise : petit par la taille, grand par ses performances, l’iPhone SE était l’équivalent sous iOS de la gamme « Xperia Compact » chez Sony. L’iPhone SE était une opportunité de conquérir une part du marché milieu de gamme en Chine et en Inde. Aujourd’hui, la cible de l’iPhone SE (et de son successeur) est une niche commerciale. Pas de quoi donc investir de l’argent. D’autant plus que le prix moyen d’un mobile sur le marché chinois est en forte hausse et qu’Apple a trouvé un accord pour amoindrir les taxes sur le marché indien.
L’accessoiriste confirme parallèlement quelques spécifications physiques pour les trois terminaux attendus cette année chez Apple. Il y aura un nouvel iPhone X, avec la même taille d’écran que le modèle actuel, un iPhone X Plus, avec une dalle bien plus grande, et un iPhone X « moins» (l’équivalent de l’iPhone 5C pour l’iPhone 5S), avec une taille d’écran intermédiaire. Ils devraient tous disposer d’une dalle panoramique avec encoche. Le moins cher des trois ne devrait cependant pas être compatible 3D Touch pour réduire les coûts et ne devrait intégrer qu’un seul capteur photo.