L'interface utilisateur du SGH-E900, c'est-à-dire l'organisation des menus de commandes, a été entièrement repensée : elle présente simultanément un sous-menu et le menu dont il fait partie en jouant sur les polices de caractères et leur contraste pour faciliter la visualisation. Les icônes, présentant chacune une couleur dédiée, sont à la fois simples et sophistiquées.
Le SGH-E900 propose une fonction appareil photo de 2 mégapixels avec flash et zoom ainsi que l'enregistrement vidéo et la sortie TV. Il dispose aussi de la technologie sans-fil Bluetooth stéréo, de l'interface USB et d'un écran TFT couleur de 2,05 pouces (5,2 cm 262.000 couleurs). De plus sa résolution de 240 x 320 permet de profiter de messages 3D impressionnants, de la lecture MP3 en tâche de fond, et même d'une présentation vidéo de l'appelant. Le téléphone embarque une mémoire partagée de 80Mo et accepte les cartes mémoires microSD externes pour une capacité de stockage plus importante.
Mains libres, le SGH-E900 dispose également du mode « avion ». Les fonctions de téléphonie (émission, réception GSM / GPRS) sont alors désactivées, mais toutes les autres fonctions multimédia restent actives dont la visualisation de fichiers Word, Excel, Powerpoint, l'écoute de MP3 ou la lecture de vidéos.
Le Samsung SGH-E900 est disponible en packs opérateurs ainsi que sans abonnement pour un prix d'environ 350 euros.