Tout savoir sur : La fiche technique du smartphone Android Go de Samsung dévoilée ?
Le programme Android Go attire les convoitises de nombreux constructeurs qui y voient un moyen d’assurer, indirectement, un service après-vente sans pour autant que cela lui coûte trop cher. En effet, les mises à jour des terminaux du programme sont prises en charge par Google (à l’image du programme Android One ou de l’ancien programme Nexus). Bien sûr, il y a un inconvénient à cela : l’interface des mobiles Android Go ne peut pas être customisée. Elle est donc dépourvue de tout service supplémentaire.
Une question de rentabilité
Samsung est l’un des constructeurs les plus attachés à son interface customisée. Samsung Experience (ex Touchwiz) est l’une des surcouches les plus connues (et les plus répandues, grâce aux 350 millions de terminaux que la marque coréenne vend chaque année). Mais l’attachement à cette surcouche ne sert à rien si l’équilibre économique n’y est pas. Sur le segment ultra low cost, auquel s’adresse justement le programme Android Go, la marge est tellement mince que les constructeurs ne dépensent pas d’argent pour les mises à jour. Et encore moins quand les développements impliquent une surcouche.
D’où l’intérêt que nous portons aux rumeurs récentes sur un mobile dont le numéro de série est SM-J260x (le « x » étant remplacé par une lettre correspondant aux zones géographiques où le téléphone sera commercialisé). Les premières remontent au mois d’avril, dévoilant un mobile sous Exynos 7570 adapté à Android Go. Le mois dernier, une première rumeur affirmait que Samsung avait entrepris les tests sur une déclinaison indienne de ce mobile, laissant croire qu’il pourrait remplacer les terminaux sous Tizen. Puis, il y a quelques jours, les tests se sont étendus sur trois continents (dont l’Europe) avec non pas une, mais trois déclinaisons du smartphone (avec des bandes de fréquences différentes pour chacune).
Un Galaxy J2 (2018) avec moins de RAM
Et hier, une nouvelle fuite confirmait ces indiscrétions. Elle prend la forme d’une fiche technique avec les principaux éléments constitutifs du mobile. Le visuel qui accompagne cet article provient du site TechieDrive qui l’a publié. Vous pouvez y voir le numéro de série de l’une des déclinaisons du téléphone (SM-J260F), celle qui est justement destinée à l’Europe. Et cette fiche technique ressemble beaucoup à celle du récent Galaxy J2 (2018) avec moins de RAM.
Nous y retrouvons l’écran Super AMOLED de 5 pouces, l’Exynos 7570, les 16 Go de mémoire vive, la batterie de 2600 mAh, le capteur photo de 8 mégapixels et la webcam de 5 mégapixels. Le système d’exploitation est Android 8.1 Oreo. Et le volume de mémoire vive est de 1 Go seulement, signe qu’il s’agit bien là d’Android Go. Voilà qui ne laisse plus beaucoup de place au doute. Reste donc à savoir quand Samsung compte officialiser ce téléphone. Si nous devions émettre une hypothèse, nous dirions que ce modèle devrait arriver avant la fin de l’été.