Au mois d’avril, Motorola a organisé une conférence de presse au Brésil. Nous l’avions suivi avec intérêt, car, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas aux États-Unis que la marque de Chicago a souhaité présenter officiellement (et mondialement) ces nouveaux terminaux. Le choix de l’Amérique du Sud n’est pas anodin. Non seulement le nouveau patron de Motorola est l’ancien vice-président en charge de ces marchés, mais cela offrait aussi un indice sur l’objet de la conférence de presse.
Deux sur trois
Motorola y a en effet annoncé six terminaux des gammes G et E, soit le segment milieu de gamme de l’offre de la marque. Trois forment la sixième génération de Moto G et trois autres inaugurent la cinquième génération de Moto E. Leurs noms : Moto G6, Moto G6 Play, Moto E5, Moto G6 Plus, Moto E5 Plus et Moto E5 Play. Les terminaux étant parfois très proches les uns des autres, leur commercialisation ne sera pas mondiale. Chaque filiale a donc choisi les mobiles qui répondent aux attentes des consommateurs locaux. Sur les six modèles, seuls les trois premiers arrivent en France.
Il y a un mois, nous vous annoncions l’arrivée du premier d’entre eux, le Moto G6. Aujourd’hui, nous annonçons l’arrivée du Moto G6 Play à ces côtés. Successeur du Moto E4 Plus, le smartphone est désormais disponible en open market, ainsi que chez un opérateur. Chez les premiers, le prix généralement constaté est de 199 euros, hors subvention, hors promotion et hors frais de port éventuels. Vous le trouverez à ce prix aussi bien chez Boulanger qu’à la Fnac. Il est très légèrement moins cher chez Amazon, ainsi que Priceminister (mais il y a des frais de port chez ce dernier qui contrebalancent). Et il est légèrement plus cher sur Amazon Marketplace.
Uniquement chez Orange
Le seul opérateur qui référence le Moto G6 Play à l’heure où nous écrivons ces lignes est Orange. Chez celui-ci, le smartphone est proposé à 1 euro avec forfait, un tarif appliqué à toutes les offres Play et Jet, quel que soit le plan data associé. Comme toujours, les forfaits Mini et Zen ne profitent d’aucune subvention opérateur. Avec le rétrécissement (et la simplification) du nombre de forfaits d’Orange, c’est désormais « tout ou rien ».
Chez SFR, vous devrez vous contenter du Moto G5, seul modèle référencé de la marque. La plate-forme est pratiquement la même entre les deux, mais le Moto G6 Play est plus grand et dispose d’une plus grosse batterie. Ce n’est donc pas une offre équivalente. Chez Bouygues Telecom, pas de Moto G6 Play, mais le Moto G6 standard, un modèle moins endurant que la version Play, mais plus dynamique grâce à un meilleur chipset. Il est 50 euros plus chers en open-market.
Un successeur du Moto E4 Plus
Rappelons d’ailleurs les éléments importants de la fiche technique du Moto G6 Play : écran panoramique 18/9e HD+ de 5,7 pouces (résolution de 181 pixels par pouce), verre minéral Corning Gorilla à l’avant, chipset Snapdragon 430 de Qualcomm, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, capteur photo 13 mégapixels à l’arrière, webcam 8 mégapixels, chipset audio compatible Dolby, lecteur d’empreinte digitale à l’arrière, batterie 4000 mAh, Android 8.0 Oreo et coque résistante aux éclaboussures.