Comme prévu, Huawei a tenu hier une conférence de presse en Chine durant laquelle Richard Yu, le patron de la division grand public a dévoilé plusieurs produits et quelques chiffres intéressants. Parmi ces chiffres, le nombre de terminaux déjà vendus en un peu plus de 6 mois : 100 millions dans le monde ce qui devrait le positionner une fois encore en deuxième position, devant Apple et derrière Samsung. Ce n’est pas très étonnant puisqu’Apple ne présente qu’une seule fois dans l’année des terminaux. Et ils ne sont que trois, tandis que Honor et Huawei en ont présenté une petite vingtaine sur 2018, en comptant les deux nouveautés d’hier.
Octo-core gravé en 12 nm
Ces deux nouveautés sont le Nova 3 et le Nova 3i, bien évidemment. Nous avons largement évoqué leurs fiches techniques respectives dans les articles que nous avons consacrés cette semaine à leurs sujets. Nous ne reviendrons donc pas dessus. Cependant, nous avons évoqué hier la présence du Kirin 710 dans le Nova 3i. Il s’agit d’une première apparition pour nouveau chipset qui animera certainement tous les terminaux du groupe chinois dans l’année à venir. Ce qui mérite donc une présentation un peu plus complète que celle d’hier, même si les détails ne sont pas tous encore officiels.
Huawei Nova 3i
Le Kirin 710 est donc un chipset qui remplace le Kirin 659. Rappelons que ce dernier est gravé en 16 nm, qu’il est composé de huit cœurs Cortex-A53 cadencés jusqu’à 2,36 GHz, et d’un GPU ARM Mali-T830 MP2. Son successeur le surclasse dans tous ces points. Le Kirin 710 est gravé en 12 nm. Il est composé de quatre Cortex-A73 cadencés à 2,2 GHz et quatre Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz. Nous avons donc un quad-core très puissant et un autre très frugal.
Performances en hausse
Ce qui offrirait des performances et une autonomie généreuses. Selon Huawei, le Kirin 710 offre des performances supérieures de 75 % en single-core vis-à-vis du Kirin 659 et de 68 % en multi-core. Le fait que le premier chiffre soit plus haut que le second est logique, puisqu’il compare le Cortex-A73 et le Cortex-A53. Et ce chiffre n’est pas très proche des 100 % certainement parce que le Cortex-A73 est cadencé moins vite que les Cortex-A53 du Kirin 659 (pour ne pas trop consommer d’énergie).
Côté GPU, là encore, la progression est significative, mais moins spectaculaire qu’attendu, puisqu’il s’agit d’un ARM Mali-G51 MP4. Le cœur graphique est donc toujours milieu de gamme. En outre, HiSilicon en intègre désormais quatre et non plus deux. Ce qui explique en grande partie les chiffres annoncés par Huawei concernant la hausse des performances : une multiplication par 1,3 des capacités du chipset. Nous aurions même attendu mieux. Le modem intégré est compatible LTE catégorie 12/13 et VoLTE pour les deux emplacements de carte SIM.
Dans tous les prochains milieu de gamme de Huawei ?
Ce chipset devrait logiquement animer l’ensemble des terminaux milieu de gamme de Huawei et Honor. Le Kirin 659 en a animé une petite dizaine : P20 Lite, Honor 9 Lite, Honor 7X, Mate 10 Lite, Y8 (2018), P Smart, Honor 9i, Nova 2, Nova 2 Plus. Y en aura-t-il autant avec le Kirin 710 ? C’est presque une évidence…