Tout savoir sur : Pocophone F1 : un excellent rapport qualité/prix signé Xiaomi bientôt en France
Il est intéressant de voir comment les marques chinoises s'inspirent les unes les autres. Regardez par exemple la relation entretenue par Xiaomi et Huawei. Quand le premier a émergé dans l?Empire du Milieu comme la nouvelle marque tendance, le second a copié son modèle économique (vente en direct sur Interne, prix très bas, fiche technique pointue) afin de créer, petit à petit, la marque Honor que nous connaissons aujourd?hui.
Stratégie multimarque
Avec ces deux marques, Honor et Huawei, le groupe de Richard Yu a fait mieux que les concurrents, même ceux qui jonglent aussi avec plusieurs marques (que ce soit en propre ou avec des filiales), que ce soit ZTE / Nubia, TCL / Alcatel, Oppo / OnePlus, etc. Cette stratégie a mené Huawei à s'asseoir sur la première place du marché chinois et de plus en plus régulièrement sur la deuxième place du marché mondial (devant un Apple à la forte saisonnalité). Et cela donne des idées, même à Xiaomi.
Et voilà qu'en moins de six mois, Lei Jun développe deux marques : d'une part Black Shark, pour héberger des mobiles pour joueurs, et Pocophone d'autre part. Pocophone est une marque qui marquera certainement les esprits des technophiles, car son positionnement est celui de Xiaomi à ces débuts : des produits qualitatifs à prix cassés. Comme si Xiaomi réinventait Xiaomi. Le premier mobile de cette nouvelle marque, appelé F1, a été dévoilé cette semaine en Inde. Et il a fait grand bruit. Car il s'agit du mobile le moins cher sous Snapdragon 845. Rien que ça.
Fiche technique de flagship
Reprenons sa fiche technique. Le Pocophone est une grande phablette avec écran panoramique de 6,18 pouces doté d'une encoche assez large (mais peu épaisse). La définition est Full HD+ (1080 x 2246 pixels) pour une résolution classique de 403 pixels par pouce (équivalent au Full HD sur un écran de 5,5 pouces). Un verre Gorilla Glass protège cette dalle. Derrière cet écran se cache le Snapdragon 845 de Qualcomm avec 6 ou 8 Go de RAM selon les versions. Trois paliers de stockage sont proposés : 64, 128 ou 256 Go, extensibles dans tous les cas par microSDXC.
La batterie est un modèle de 4000 mAh (nous n'en attendions pas moins pour une telle taille d?écran). Elle est compatible Quick Charge 3 .0. Côté photo, le F1 est équipé d'un double capteur photo 12+5 mégapixels à l'arrière. Le premier est équipé d'un autofocus à détection de phase et d'un objectif ouvrant à f/1.9. Le second capteur sert essentiellement à calculer les profondeurs et à ajouter de la luminosité. L'ensemble est épaulé par un double flash LED. À l'avant, la webcam est un modèle 20 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0.
Un prix défiant toute concurrence
Le F1 fonctionne sur Android 8.1 Oreo caché derrière la ROM MIUI 9.6, ici en version customisée pour la marque Pocophone. Le reste de la fiche technique inclut un modem LTE catégorie 16, WiFi ac dual band et Bluetooth 5.0 (aptX HD), un tuner FM, un port USB type-C, un port jack 3,5 mm, un capteur GPS (Glonass et Beidou) et un lecteur d'empreinte digitale placé à l'arrière. Il ne semble pas y avoir de capteur NFC. En outre, la coque du F1 est en polycarbonate, expliquant en partie son prix.
Revenons donc sur le prix. Car c'est bien son prix l'information principale. Le mobile sera proposé en exclusivité en Inde chez Flipkart le 29 août prochain à partir de 20999 roupies en version 6+64 Go. Soit 260 euros. C'est un prix extrêmement agressif pour une telle configuration. Imaginez que, parallèlement, Samsung propose un Galaxy A6 à 289 euros prix public conseillé. Le montant s?échelonne ensuite de 23999 roupies (296 euros) pour la version 6+128 Go à 28999 roupies (358 euros) pour la version 8+256 Go. Une version avec une coque en kevlar appelée Armor Edition a également été dévoilée. Elle coûte 29999 roupies (370 euros).
Et bientôt en France !
Il y a une autre bonne nouvelle : Xiaomi compte offrir à la marque Pocophone et au F1 une carrière internationale. Sont concernés l'Indonésie, Hong Kong et? la France où une présentation est prévue le 27 août (voir ci-dessous). Ce sera l'occasion de savoir à quel prix attendre cette bonne affaire.