La stratégie de Google sur le marché des smartphones a changé il y a quelques années. Un changement qui ne date pas de l’arrivée des Pixel, même si le remplacement des Nexus marque un tournant, mais du lancement du Nexus 6 de Motorola. Contrairement à toutes les autres générations de Nexus, le Nexus 6 était le premier modèle vendu au prix des flagships. L’ambition de Google n’était plus de démocratiser Android, mais bien de concurrencer Apple sur son propre terrain, le marché haut de gamme.
La stratégie Pixel adaptée aux montres ?
Les mobiles promus ensuite par Google ont confirmé cet engagement : le Nexus 6P, le Pixel XL, le Pixel 2 XL, sans oublier les versions plus petites (et un peu plus économiques). Toutefois, avant d’en arriver là, Google s’est appuyé sur ses partenaires constructeurs, sans jamais montrer une volonté prononcée de les remplacer. La firme les a laissé s’exprimer techniquement et commercialement. Et cela a pris plusieurs années avant qu’Android représente 8,5 ventes de smartphones sur 10 dans le monde.
Emporio Armani Connected sous Wear OS
C’est cet argument que semble prendre aujourd’hui Google pour expliquer pourquoi il n’y aura pas de montre connectée dans la gamme Pixel cette année, information dévoilée par Miles Barr, l’un des directeurs en charge du développement de Wear OS. Ce dernier s’est exprimé auprès de nos confrères de l’édition américaine de Tom’s Guide en marge de l’IFA où il était présent pour présenter les dernières nouveautés de Wear OS.
Oui, mais pas tout de suite
La présence de Google et l’annonce de cette nouvelle mouture de Wear OS ont laissé entendre que la firme de Mountain View pourrait dévoiler une montre dans la gamme Pixel cette année. Une rumeur appuyée par certaines indiscrétions. Mais Google n’est pas Apple. Et nouveau logiciel ne veut pas forcément dire nouveau matériel. Miles Barr explique que la stratégie de Google sur le marché des smartwatches s’appuie encore sur des partenariats avec des marques et des constructeurs, précisant qu’il existe aujourd’hui deux types de montres pour différents usages et usagers : montres sportives ou montres designs. Aujourd’hui il faut choisir entre les deux.
Mais le jour où design rimera avec fonctions sportives et qu’il sera possible de combler les besoins d’une très grande majorité de consommateurs avec une seule et même place-forme, il sera alors temps pour Google d’entrer en scène avec sa propre proposition. En attendant, la firme de Mountain View continuera d’enrichir Wear OS, notamment avec l’intégration de l’intelligence artificielle et l’amélioration de l’autonomie des montres. Deux domaines liés l’un à l’autre avec l’arrivée de Doze, ce mode d’économie d’énergie déjà présent dans Android et qui désactive certaines fonctions quand le téléphone n’est pas utilisé.