Le Nokia 5.1 est disponible. Où l’acheter au meilleur prix ?

HMD Global a présenté en mai le successeur du Nokia 5.1. Un successeur plus ambitieux techniquement, mais commercialement toujours aussi agressif. Il est enfin arrivé sur les étals des boutiques. Son prix : 199 euros en open market.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/09/2018 à 18h30
Le Nokia 5.1 est disponible. Où l’acheter au meilleur prix ?

Si la marque Nokia a doublement manqué le virage vers les smartphones (d’abord en s’obstinant avec Symbian, puis en vendant ses actifs à Microsoft qui n’a pas réussi à en faire l’alternative au duopole Android/iOS que tout le monde attendait), son retour est, jusqu’à présent, une vraie belle surprise. D’abord parce que HMD Global réussit le pari de rassembler les chercheurs de bons plans et les amoureux de la marque, avec de très bons résultats commerciaux à en croire certains chiffres dévoilés par les instituts d’étude.

Très (trop ?) tard ?

Ensuite parce que les choix techniques sont cohérents, avec une adhésion totale à l’esprit Android promus par Google. Depuis le début de l’année, tous les nouveaux Nokia font partis des programmes Android One ou Android Go, sans exception (même sur le haut de gamme). Reste encore un problème à résoudre : celui de la distribution. D’abord, il faut réduire le temps d’attente entre l’annonce d’un produit et le lancement commercial. Et il faut assurer la présence des nouveautés dans le catalogue des opérateurs.

Le Nokia 5.1 est un bon exemple de cette stratégie qui marque des points auprès des technophiles, mais qui pâtit aussi d’un problème de distribution. Annoncé en mai dernier, ce n’est que cette semaine qu’il est arrivé en boutique (sortie officielle le 3 septembre). C’est trop long. En outre, vous ne le trouverez qu’en open market, Aucun des trois principaux opérateurs appliquant la subvention sur l’achat d’un mobile avec souscription à un forfait ne propose le Nokia 5.1.

Une belle proposition pourtant

Et pourtant, quelle proposition ! Proposé à 199 euros, il dispose d’un écran IPS panoramique sans encoche de 5,5 pouces, d’un Helio P18 (octo-core cadencé jusqu’à 2 GHz), de 2 ou 3 Go de RAM, de 16 ou 32 Go de stockage, d’une batterie de 2970 mAh, d’un capteur photo principal de 16 mégapixels, d’une webcam de 8 mégapixels et d’Android 8.1 Oreo (Android One), le tout dans une coque en métal. Vous le trouverez à ce prix (ou à peu de chose près) chez CDiscount, Darty, LDLC, Webdistrib, Boulanger et RueDuCommerce (hors frais de port et promotion).

Si vous avez envie quand même envie d’acquérir un Nokia avec Orange, il vous faudra vous contenter, sur le milieu de gamme, du Nokia 5 (le prédécesseur du Nokia 5.1) vendu 200 euros seul et offert contre 1 euro symbolique en souscrivant un abonnement. Notez qu’Orange propose aussi le Nokia 8, à un prix devenu prohibitif.

Une offre disparate

Chez SFR, même chose : pas de Nokia 5.1, mais une offre dans cette marque plus large que celle d’Orange. L’opérateur au carré rouge propose le Nokia 8 Sirocco (déjà plus récent que le Nokia 8), le Nokia 3, un peu dépassé, et le Nokia 7 Plus, certainement la meilleure alternative au Nokia 5.1 dans cette sélection. Le Nokia 7 Plus est proposé à partir de 1 euro avec forfait.

Chez Bouygues Telecom, pas de Nokia 5.1 non plus, mais trois propositions pas inintéressante pour le remplacer. D’abord le Nokia 7 Plus, déjà vu chez SFR, à 121 euro avec forfait. Ensuite le Nokia 6.1, même taille que le Nokia 5.1 avec un meilleur chipset et proposé au même prix que le Nokia 7 Plus. Enfin le Nokia 3.1, vendu 75 euros. C’est un modèle positionné en dessous du Nokia 5.1 avec un écran plus petit, un chipset moins rapide, mais une tout aussi grande batterie.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs