Plus tôt dans la journée, nous avons relayé un rapport en provenance de Ming Chi Kuo, ancien analyste vedette de KGI Securities débauché par une nouvelle banque d’affaires, TF International Securities. Cet analyste est plutôt connu pour ses prévisions assez justes sur les sorties d’Apple et sur les technologies que la firme adoptera dans ses prochains terminaux. Dans ce rapport, l’analyste affirme justement qu’Apple continuera d’employer Face ID pour la protection biométrique de ses terminaux, en lieu et place d’une solution basée sur les empreintes digitales, même si cette dernière est intégrée à l’écran.
Lecteur d'empreinte dans l'écran chez Samsung ?
Une telle décision laisse évidemment le champ libre à l’ensemble de la concurrence qui pourra se démarquer de la firme de Cupertino en proposant des lecteurs d’empreinte partout où il est possible d’en intégrer. Et Samsung en ferait partie. Selon un article publié par ETNews reprenant une fuite en provenance de Taïwan, Samsung aurait même fait son choix quant à la solution que la firme souhaite adopter. Il s’agirait de Sense ID de Qualcomm.
Les successeurs des Galaxy S9 et S9 Plus (ci-dessus) seraient équipés Sense ID
Et plus spécifiquement la troisième génération de lecteur d’empreinte ultrasonique du fondeur américain. Samsung aurait préféré cette solution plutôt qu’une autre basée sur un lecteur optique placée derrière la dalle tactile, car cette dernière impose que l’écran soit totalement transparent. Ce qui voudrait dire que la qualité de la lumière pourrait influer sur les performances du lecteur. En outre, rendre la dalle transparente aurait un impact négatif sur l’affichage. Et nous savons que Samsung est particulièrement exigeant sur le calibrage de ses écrans.
Pas tous les modèles concernés
Cette troisième itération de Sense ID, qui fonctionne donc sur les ultrasons, répondrait mieux au besoin de Samsung. Et la firme coréenne pourrait en équiper les itérations les plus haut de gamme du Galaxy S10, son prochain smartphone haut de gamme prévu, logiquement, pour le début de l’année prochaine. Mais, comme chez Apple, certaines fonctionnalités seraient réservées aux produits les plus qualitatifs. Et Sense ID en ferait partie : les modèles les plus « abordables » du flagship en seraient dépourvus. La lecture d’empreinte serait prise en charge par une solution développée en interne, mais elle aussi intégrée à l’écran.