Vous le savez désormais, deux grandes marques chinoises (grandes par leurs parts de marché respectives au niveau mondial) ont jeté leur dévolu sur la France : Oppo et Xiaomi. Les deux entreprises ont organisé des conférences de presse cet été pour annoncer de nouveaux terminaux qui seront en vente dans l’Hexagone. Des deux marques, c’est Xiaomi qui semble la plus avancée. D’abord, elle est présente chez SFR et Bouygues Telecom, tandis que Oppo a réussi à s’infiltrer chez Orange (tandis que OnePlus, sa filiale, est également chez Bouygues Telecom).
Deux modèles de plus en vente
Ensuite, son catalogue français compte une dizaine de terminaux différents : Mi 8, Mi MIX 2S, Redmi Note 5, Mi A1, Mi A2, Mi A2 Lite, Redmi S2, etc. Deux nouveaux viennent s’y ajouter : les Redmi 6 et Redmi 6A. Ce sont deux mobiles low cost (les moins chers de la bande) qui ont été présentés en Chine au mois de juin. Il était donc temps qu’ils arrivent. Le plus qualitatif est le Redmi 6. Il est proposé au prix public conseillé de 159 euros. Vous le trouverez à ce tarif aussi bien chez CDiscount, LDLC, Auchan, RueDuCommerce, Boulanger, Conforama, Webdistrib ou Materiel.net. Bien sûr, cela ne comprend ni les promotions ni les frais de port éventuels.
Xiaomi Redmi 6
Le plus économique est le Redmi 6A. Il coûte normalement 119 euros, mais il est proposé un peu moins cher chez RueDuCommerce. Ailleurs, vous le trouverez à son prix public conseillé partout ailleurs : Boulanger, CDiscount, Darty, Conforama, Fnac, LDLC, Grosbill, Auchan, Webdistrib et Materiel.net. Chez Villatech, il est un peu plus cher. Bien sûr, certaines affaires sont également à débusquer du côté des places de marché habituelles, où les deux téléphones sont référencés. En revanche, inutile d’aller du côté des opérateurs.
Absence totale chez les opérateurs
En effet, chez Orange, pas de Xiaomi, comme nous avons pu le remarquer lors de la publication d’un précédent article (sur le lancement du Mi A2). Inutile donc de se rendre chez l’opérateur historique pour y trouver les deux Redmi. Chez SFR, vous ne trouverez qu’un seul modèle de la marque, l’excellent RedmiNote 5. Il est proposé à partir de 1 euro avec abonnement. Même chose chez Bouygues Telecom : les Redmi 6 et 6A ne sont pas présents dans le catalogue, mais sont remplacés par le Redmi Note 5, proposé à partir de 73 euros.
Rappelons en quelques mots la configuration des deux téléphones. Le Redmi 6A dispose d’un écran IPS HD+ de 5,45 pouces, d’un chipset MediaTek Helio A22 quad-core, de 2 Go de RAM, de 16 Go de stockage, d’une batterie de 3000 mAh, une webcam de 5 mégapixels et d’un capteur photo de 13 mégapixels. Le Redmi 6 intègre le même écran IPS HD+ de 5,45 pouces, la même webcam de 5 mégapixels et la même batterie de 3000 mAh. En revanche, le chipset est un MediaTek Helio P22 octo-core. Il est accompagné de 2 Go de RAM et de 32 Go de stockage. Et il est équipé d’un double capteur photo 12+5 mégapixels. Il bénéficie aussi d’un lecteur d’empreinte digitale.