En juillet 2018, Sony a présenté le Xperia XA2 Plus, troisième modèle de sa gamme XA2, après le Xperia XA2 et le Xperia XA2 Ultra, officialisé au Mobile World Congress. Successeur du Xperia XA1 Plus, le XA2 Plus reprend la plate-forme du XA2 Ultra, ainsi qu’une grande partie de sa fiche technique, mais avec quelques adaptations, notamment la disparition de la double webcam du XA2 Ultra pour une webcam à capteur unique moins qualitative.
Premier milieu de gamme panoramique chez Sony
Cependant, présenter le XA2 Plus ainsi est très réducteur. Car il n’est pas qu’un simple modèle de plus dans la grande famille des XA. Il est surtout le premier smartphone milieu de gamme de Sony à opter pour un design « panoramique », à l’image du Xperia XZ2, mais surtout du XZ3 à qui il emprunte l’encombrement. Leurs écrans 18/9e, très différents techniquement, mesurent pourtant la même taille. Et les dimensions de leurs châssis sont très proches, à quelques millimètres près.
Dans son communiqué de presse diffusé en juillet, Sony promettait un lancement commercial dans le courant de l’été pour Xperia XA2 Plus. Une promesse que la firme japonaise a eu quelques difficultés à respecter, puisque c’est pendant les derniers jours de la saison estivale que le XA2 Plus est arrivé sur les étals des boutiques. À quelques jours près, nous étions en automne. Mais ne boudons pas notre plaisir, car son prix public conseillé a été revu à la baisse entre temps, passant de 399 euros à 369 euros, certainement à cause d’une concurrence sur le milieu de gamme particulièrement intense.
Un peu partout en open market
Vous le trouverez donc à ce prix aussi bien chez Cdiscount, LDLC, Fnac, Boulanger, Webdistrib, RueDuCommerce et Materiel.net. Comme toujours, c’est sans compter les promotions et les frais de port. Certaines bonnes affaires sont également à trouver du côté des marketplaces. Du côté des opérateurs, le Xperia XA2 Plus n’est pas très bien représenté. Il est disponible chez un seul des trois fournisseurs pratiquant la subvention.
C’est Bouygues Telecom l’heureux gagnant cette fois-ci. Chez ce dernier, le XA2 Plus est proposé à partir de 193 euros avec un forfait Sensation 70 Go et 50 Go. Il passe ensuite à 262 euros avec un forfait Sensation 5 Go et enfin à 292 euros avec un forfait Sensation 50 Mo. Soit un peu moins de 80 euros d’économie avec un forfait relativement économique.
Ni chez Orange, ni chez SFR
Chez Orange et chez SFR, vous ne trouverez pas le XA2 Plus, mais son petit frère, le XA2 classique. Il est plus petit, mais sa plate-forme et son équipement photographique sont identiques. Si vous aviez donc envie d’avoir un plus petit téléphone, c’est lui qu’il faut choisir. L’opérateur historique le propose à 1 euro avec tous les forfaits Jet et Play (et à 280 euros avec les forfaits bloqués ou prépayés).
L’opérateur au carré rouge le vend également à 1 euro avec un forfait Premium Illimité ou un Power 100 Go, à 29 euros avec un Power 50 Go, à 231 euros avec un forfait Power 10 Go et à 299 euros avec un forfait Starter 2H. Notez que SFR propose aussi le XA2 Ultra. Comptez une soixantaine d’euros de plus avec les mêmes forfaits, à deux exceptions près : le XA2 Ultra reste à 1 euro avec les forfaits Premium Illimité et le Power 100 Go.