A l’évidence, quelque chose se trame chez Samsung à propos de l’avenir des différentes gammes qui composent son catalogue, notamment les Galaxy A et les Galaxy J. Entre 2017 et 2018, nous avons vu une montée en gamme des J en 2017 et, en 2018, une intégration de leurs successeurs leurs successeurs dans la gamme A, avec l’arrivée de nouveaux terminaux plus en phase avec les codes du low cost chez Samsung. Une récente rumeur affirme également que les Galaxy J ne seront plus. Leurs remplaçants intègreraient tous la famille Galaxy A et une nouvelle offre low cost naitrait : les Galaxy M.
Trois nouveaux Galaxy A en approche
Ainsi, la gamme A couvrirait une fourchette de prix beaucoup plus large, de l’entrée de gamme au segment premium, presque à la hauteur des Galaxy S, avec des usages et des positionnements différents d’un modèle à un autre. Un grand écart qui demanderait forcément l’apport de nouveaux terminaux. Et justement, les rumeurs évoquent, depuis plusieurs semaines l’arrivée de plusieurs d’entre eux : le Galaxy A9 Pro (2018) et le Galaxy P30.
Selon un leaker chinois bien connu des technophiles sur Twitter, « MMDDJ », les smartphones seront intégrés à la gamme A. Le premier, dont le numéro de série est SM-A9200, deviendrait le Galaxy A9s, tandis que le second, dont l’identifiant est SM-G6200, serait officialisé sous le nom de Galaxy A6s. Il affirme également qu’il serait présenté par Samsung avec un troisième modèle, toujours dans la gamme A, sans pour autant préciser d’informations permettant de l’identifier. La date de leur officialisation serait fixée dans le courant du mois d’octobre. Et ils sortiraient dans un premier temps en Chine avant d’être accessibles à l’international.
Un des nouveaux Galaxy A certifié chez Tenaa
Hasard du calendrier, le Galaxy A6s est apparu en ce début de semaine dans les bases de données de Tenaa. L’organisme de certification chinois a publié la fiche technique du téléphone, dévoilant qu’il s’agit d’une phablette avec un écran AMOLED Full HD+ de 5,99 pouces, d’un Snapdragon 660 de Qualcomm, d’un double capteur photo de 12+2 mégapixels, d’une webcam de 5 mégapixels et d’une batterie de 3300 mAh, le tout animé par Android Oreo. Quant au Galaxy A9s, les rumeurs à son sujet laissent entendre qu’il s’agira d’un mobile doué en photo,un peu comme le Galaxy A7 (2018). Reste à savoir à quel point.
Le fait que les Galaxy A soient privilégiés dans cette nouvelle structure n’est pas étonnante, principalement parce qu’elle bénéficie d’une image nettement plus premium que la gamme J. Et qui dit premium, dit meilleures marges. Et, dans le contexte économique actuel, améliorer la marge est un luxe que les constructeurs cherchent par tous les moyens.