Le rachat de Foxconn n’a pas eu, à ce jour, d’effet négatif sur Sharp. Ce rachat pourrait même être qualifié de positif pour Sharp. D’abord, les synergies sont fortes (Foxconn manufacturant les mobiles de Sharp, par exemple). Ensuite, l’ambition de Foxconn pour sa nouvelle marque est internationale, avec une vraie présence en Asie (dont Taïwan) et en Europe (avec un retour de la marque annoncée à l’IFA). Enfin, Foxconn participe financièrement à la transformation des usines de Sharp Display pour l’adoption de la technologie OLED.
Sharp dévoile son premier écran OLED
Cette semaine, le résultat du travail réalisé par les deux partenaires a été dévoilé sous la forme d’un nouveau smartphone. Ce dernier s’appelle Aquos Zero (avec un « zero » pour signifier l’absence de bordures autour de l’écran) et il est le point de départ d’un nouveau chapitre chez Sharp, car il intègre le premier écran OLED développé et produit chez Sharp Display. L’Aquos Zero sera donc la vitrine technologique de Sharp dans ce domaine. Et la firme japonaise annonce d’ores et déjà qu’elle accepte les commandes d’autres constructeurs (un petit appel du pied à Apple, évidemment).
Vitrine technologique, oblige, l’Aquos Zero est un modèle haut de gamme. L’écran OLED est incurvé sur les côtés (à la manière d’un Galaxy S9+). La dalle mesure 6,2 pouces au format 18,7/9e. Elle intègre une encoche sur la bordure supérieure (une encoche assez large, type iPhone X). Ce n’est pas le premier dans ce cas, puisqu’il y a eu précédemment les trois Aquos S3, l’Aquos R2 et les Aquos C10 et D10. Cet écran affiche des images en QHD+. C’est toutefois le plus grand, dépassant allègrement les 6 pouces.
Vitrine technologique et flagship
L’Aquos Zero est une flagship avec une plate-forme qui répond à cette définition. Il est équipé d’un Snapdragon 845 de Qualcomm avec 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Sa batterie offre une capacité de 3130 mAh. Son capteur photo, situé à l’arrière au-dessus du lecteur d’empreinte digitale, affiche une définition de 22,9 mégapixels et est doté d’un objectif ouvrant à f/1.9. La webcam est un modèle 8 mégapixels plus classique. Il fonctionne avec Android 9.0 Pie dès le lancement.
Son chipset audio est compatible Dolby Atmos et deux haut-parleurs ont été intégrés. Sa coque, étanche (certification IP68) est en magnésium sur les tranches et en fibre de carbone à l’arrière. Il mesure 8,8 mm d’épaisseur et ne pèse que 146 grammes, une très belle performance pour un mobile de cette taille. Son prix n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait être assez élevé. Le lancement commercial est prévu au Japon avant la fin de l’année. Reste à savoir s’il bénéficiera d’une distribution internationale.