Google Pixel : trois smartphones actifs sur quatre déjà sous Android Pie

Android Pie ne représente encore rien dans le parc installé du système d’exploitation, mais cela pourrait changer. Google affirme en effet qu’Android Pie a été installé sur 75 % des Pixel actifs. Soit 4,5 millions de terminaux.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/10/2018 à 12h34

Le sujet des mises à jour est extrêmement épineux. Doit-on mettre à jour un mobile qui fonctionne globalement bien ? L’investissement financier (développement, déploiement, service technique) est-il vraiment contrebalancé par la satisfaction client (et donc une possible fidélisation et/ou recommandation) ? Ou, au contraire, risque-t-on d’engendrer une insatisfaction et une perte de clients si l’investissement n’est pas réalisé ? La nouvelle version de l’OS est-elle techniquement compatible avec la plate-forme hardware ? Et ce ne sont là que quelques-unes des questions que se posent les constructeurs.

75 % des Pixel ajourd'hui sous Android Pie

Dans l’écosystème Android, le problème des mises à jour n’est pas récurrent. Il est permanent. Car le comportement de chaque acteur et différent. Entre les marques qui commercialisent un téléphone avec une version dépassée, celles qui ne publient pas (ou peu) de mises à jour et celles qui respectent scrupuleusement toutes les mises à jour (mais qui n’iront pas mettre en péril l’équilibre économique de leur business, très peu de marques vont finalement être irréprochables à l’image d’Apple dans le monde d’iOS. Et s’il n’y en a qu’une, c’est Google.

Car Google se doit d’être irréprochable pour se permettre de donner la leçon à tous les autres constructeurs. Ainsi, quand la firme de Mountain View déploie une nouvelle version d’Android, qu’elle soit mineure ou majeure, elle l’applique à tous les terminaux qu’elle développe. Depuis le mois d’août, les propriétaires d’un Pixel ont donc la possibilité d’installer Android 9.0 Pie. Et selon un message publié sur Twitter par Rick Osterloh, le patron hardware de Google, ils ont majoritairement répondu présents. 75 % des Pixel actifs tourneraient aujourd’hui sur Android 9.0. Cela comprend les Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL, puisque les Pixel 3 et Pixel 3 XL sont encore en précommande. Il s’est vendu, selon IDC, un peu moins de 6 millions de Pixel depuis l’arrivée de la première génération en 2016. Cela se traduit par 4,5 millions de terminaux sous Android 9.0 Pie.

Pie bientôt au-dessus des 0,1 % du parc Android ?

Cela pourrait vouloir dire que, grâce aux Pixel, Android Pie pourrait apparaître pour la première fois dans le tableau de bord que nous relayons chaque mois dans nos colonnes. Un tableau où Pie est encore absent et où Nougat est la version la plus utilisée dans le monde, Oreo ne parvenant qu’à la troisième place derrière Marshmallow.

Ce chiffre, qui confirme que les utilisateurs d’Android souhaitent aussi avoir des mises à jour, est évidemment à comparer à celui d’iOS 12 sur le parc installé des iPhone. Selon les derniers chiffres dévoilés par Apple, la dernière version de son système d’exploitation anime aujourd’hui la moitié de son parc installé. Une étape franchie en un mois seulement. Cependant, cette capacité à déployer rapidement, dans le cas d’Apple ou de Google, est essentiellement due à la capacité des deux entreprises à maitriser le hardware et le software.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs