Tout savoir sur : Un OEM inconnu sort le premier mobile pliable : le FlexPai
Comme vous le savez, Samsung travaille depuis plusieurs années sur un produit hybride capable de se transformer, selon les besoins et les situations, en tablette ou en smartphone. Cette plate-forme, d’abord appelée Galaxy V (pour Project Valley) avant d’être rebaptisée Galaxy F (pour Foldable), devrait faire l’objet d’une présentation succincte lors de la conférence des développeurs de Samsung, qui a lieu cette semaine, et devrait être détaillée dans les mois à venir.
Doublé sur la ligne d'arrivée
Samsung, attendu sur ce créneau depuis bientôt deux ans, n’est pas la seule société à travailler dessus, puisque LG devrait présenter un produit fonctionnel au CES de Las Vegas, en janvier prochain. Et nous avons appris, il y a quelques jours, que les deux groupes coréens ne seront ni l’un ni l’autre les premiers à dégainer. Cet honneur revient à l’entreprise sino-américaine Royole, spécialiste des écrans flexibles. Nous ne parlons pas ici d’une initiative telle que l’Axon M, ce téléphone de ZTE avec une charnière centrale qui sépare deux écrans distincts, mais bien un produit hybride avec un seul écran.
Le produit de Royole s’appelle FlexPai. Il a fait l’objet de deux conférences de presse organisées à San Francisco et à Beijing la semaine dernière. Le produit est fonctionnel et se plie ou se déplie pour devenir un smartphone ou une tablette. Au format smartphone, l’écran AMOLED mesure 4 pouces. Et au format ardoise, il mesure 7,8 pouces (format 4/3). La résolution de la dalle est de 308 pixels par pouce. Et sa définition, quand elle est dépliée, est de 1920 x 1440 pixels (soit l’équivalent d’un Full HD).
Un Snapdragon qui n'a pas encore été annoncé ?
Deuxième particularité : le chipset. Il s’agit d’un octo-core haut de gamme de Qualcomm cadencé à 2,8 GHz. Cela correspond aux caractéristiques techniques du Snapdragon 845. Cependant, il ne s’agirait pas de ce dernier, mais du Snapdragon 8150, un chipset cité dans les rumeurs, mais pas encore présenté officiellement par la firme américaine. Durant la conférence, Royole explique que le chipset est gravé en 7 nm, ce qui n’est pas le cas du SD845. Nous attendons donc une confirmation de la part du fondeur.
Quel que soit l’octo-core qui anime le FlexPai, il est accompagné de 6 ou 8 Go de RAM, 128 ou 256 Go de stockage (extensibles par microSDXC) et une batterie de 3800 mAh compatible charge rapide. Le mobile est compatible dual SIM (nano SIM), WiFi ac, Blietooth 5.0, GPS (Beidou et Glonass), USB type-C (pas de jack 3,5 mm) et LTE (voir 5G grâce à une mise à jour). La version d’Android est estampillée 9.0 Pie, caché derrière une ROM customisée appelée Water OS. Le mobile mesure 7,6 mm d’épaisseur quand il est déplié. Il pèse 320 grammes.
Un double capteur photo qui sert à tout
Troisième particularité : la photo : Il n’y a qu’un seul bloc, composé de deux capteurs de 16+20 mégapixels avec des objectifs ouvrants à f/1.8, un autofocus à détection de phase, un flash LED et un stabilisateur optique. Comme le bloc photo flanque l’un des bords de l’écran, il profite aussi de la versatilité du FlexPai. Il sert aussi bien de webcam que d’appareil photo principal, selon que le produit hybride est plié ou déplié.
Le produit n’est pas encore en vente, mais est en précommande (pour les développeurs et les testeurs). La version 6+128 Go est proposé à 1388 euros, tandis que la version 6+256 Go est vendue 1539 euros. Mais, comme d’autres produits avant lui, c’est une offre qui s’adresse d’abord aux professionnels.