Tout savoir sur : Résultats Samsung : petite forme sur le marché des smartphones
Hier, nous avons relayé dans nos colonnes les résultats du baromètre trimestriel IDC sur le marché mondial des smartphones. Selon l’institut d’étude, Samsung n’a représenté que 20,3 % de part de marché. La firme aurait vendu 72,2 millions de terminaux, un volume en baisse de 13,4 % par rapport à la même période un an plus tôt. Il faut dire que Samsung subit non seulement la concurrence chinoise (avec une forte hausse des ventes de Xiaomi et Huawei), mais aussi une baisse de 6 % du marché mondial des smartphones. Une baisse relativement historique.
La division mobile en baisse
Le recul de Samsung a un impact évident sur les chiffres financiers présentés par la firme la semaine dernière. La division mobile de Samsung a réalisé un chiffre d’affaires de 19,5 milliards d’euros, en baisse de 10 %. Vous remarquerez que la baisse du chiffre d’affaires est légèrement moindre que la baisse des volumes rapportée par IDC. Cela veut dire que le prix moyen d’un mobile vendu par Samsung est en hausse. Une impression confirmée par la firme qui explique dans son communiqué de presse avoir réalisé de belles ventes sur ses flgships.
Malgré les bonnes ventes du Galaxy Note 9, la division mobile de Samsung recule
Cela n’est cependant pas suffisant pour permettre à la division mobile d’améliorer son résultat d’exploitation (contrairement à Apple qui voit ses bénéfices grimper alors que le nombre d’iPhone vendus n’a que très peu évolué sur la même période). Ce chiffre atteint 1,7 milliard d’euros, en baisse de 32 %. La division reste donc bénéficiaire, contrairement à celle de Sony ou de LG. C’est donc déjà une très bonne nouvelle. D’autant que Samsung prévoit pour le quatrième trimestre une baisse de ses ventes à cause de la concurrence (laquelle a été particulièrement prolifique au mois d’octobre). Samsung pourrait donc, pour la première fois de son histoire, vendre moins de mobiles à Noël qu’à la rentrée.
La croissance tirée par les composants
Pour l’ensemble de Samsung Electronics, le chiffre d’affaires est en hausse de 5,45 %, tandis que le résultat d’exploitation augmente de 20,9 %. D’excellents chiffres, car l’année 2017 avait déjà été très bonne pour Samsung, après une année 2016 un peu moins rentable. Si la téléphonie est en baisse et que la télévision se maintient sans pour autant briller, d’où vient cette croissance ? Elle provient bien évidemment de l’activité composant. Samsung est l’un des leaders mondiaux dans la conception de composants (mémoire, écran, capteurs photo) et la fabrication (pour Qualcomm notamment). Cette activité représente la moitié du chiffre d’affaires de Samsung et plus de 80 % de son résultat d’exploitation. Inutile donc de chercher ailleurs.