HTC n’a pas présenté beaucoup de smartphones cette année : le U11 Eyes, le U12+, les Desire 12 et 12+ et le U12 Life, sans oublier le tout récent Exodus 1. Cette courte liste explique plusieurs choses. D’abord, nous ne parlons que très peu de la marque en 2018, même par rapport à Asus, la seule autre marque taïwanaise de smartphones aujourd’hui (nous restons évidemment attentifs à un éventuel retour d’Acer).
Chez peu d'enseignes
Ensuite, nous trouvons que le chiffre d’affaires de la firme est très inquiétant. Et les derniers résultats financiers ne nous rassurent pas. Nous sommes d’autant moins rassurés que les smartphones prennent du temps à arriver sur les étals. Prenons le dernier modèle grand public en date (l’Exodus 1 ne sera évidemment pas disponible chez Boulanger et consors) : le U12 Life. Il a été officialisé à la toute fin du mois d’août, la veille de l’ouverture du salon IFA 2018 de Berlin. Et il n’est arrivé que récemment en boutique, au milieu de la cohue des sorties automnales.
En outre, le U12 Life est disponible dans une poignée d’enseignes seulement. Vous pourrez en effet vous le procurer chez LDLC, chez Cdiscount et chez Amazon. Il est également proposé sur certaines places de marché, comme Rakuten (ex Priceminister). Son prix de vente : 349 euros prix public conseillé, hors promotion et hors frais de port. Ne cédez d’ailleurs pas à la tentation de payer plus cher le téléphone chez les vendeurs des marketplaces qui le surfacturent.
Absent des catalogues opérateurs
Évidemment, avec aussi peu d’enseignes qui le vendent, vous imaginez bien que le téléphone n’est pas proposé chez les opérateurs qui pratiquent la subvention. Il faut dire que la marque est carrément absente du catalogue de Bouygues Telecom et que la rubrique qui lui est dédiée chez SFR est vide. Chez Orange, le U12 Life est absent. L’opérateur ne propose que des flagships : le récent U12+ et le moins récent HTC 10. C’est d’ailleurs une assez bonne affaire, car, hormis la récente d’Android, le HTC 10 est au moins aussi performant que le U12 Life. Il est proposé à 1 euro avec forfait 100 Go et 150 Go ou 99 euros avec forfait 50 Go. C’est cette dernière offre que nous vous conseillons évidemment.
Nous aimions pourtant bien la proposition du U12 Life : écran 6 pouces Full HD+, son Snapdragon 636, son double capteur photo 16+5 mégapixels, sa batterie de 3600 mAh et son look de « Pixel milieu de gamme ». Même si nous aurions aimé un peu plus de générosité sur la mémoire (4 Go de RAM, 64 Go de stockage), U12 Life est une proposition au moins aussi correcte que celle de Samsung avec les Gaalxy A. Elle mériterait donc plus d’attention.