HTC n’aurait pas prévu de remplacer le U12+ en 2019

HTC n’est pas en grande forme. Les smartphones que la firme taïwanaise propose ne se vendent plus. Selon une nouvelle fuite, HTC aurait décidé d’abandonner le successeur du U12+ et travaillerait sur un projet différent.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/11/2018 à 13h00

Nous l’avons déjà écrit dans nos colonnes : HTC est l’une de ces marques qui n’arrivent pas à rebondir après l’arrivée massive au niveau mondial des acteurs chinois comme Xiaomi, Oppo ou Huawei. Comme LG Mobile ou Sony Mobile, la firme taïwanaise, qui ne peut s’appuyer sur une autre division pour compenser la perte de vitesse de sa branche téléphonie, perd chaque mois beaucoup d’argent, malgré les partenariats avec d’autres industriels (nous pensons notamment à Google qui a payé cher l’équipe qui travaillait sur ses Pixel).

HTC arrête les frais ?

Et pourtant, l’offre premium de HTC (et nous ne parlons pas de l'Exodus 1, évidemment) n’est pas en dessous de la concurrence. Le U12+ est un excellent smartphone haut de gamme et le U12 Life représente certainement ce qu’aurait pu être un Pixel milieu de gamme. Cependant, malgré l’innovation design Edge Sense (les bordures sensibles à la pression), HTC n’arrive pas à convaincre davantage qu’un Samsung. D’où le virage pris il y a deux ans vers la réalité virtuelle (virage qui a donné naissance au Vive et au Vive Pro).  Mais cela ne semble pas suffire, bien au contraire.


HTC U12+

Le site anglo-saxon Phandroid a publié cette semaine une fuite à propos de HTC. Et surtout à propos de l’avenir de HTC. Un avenir qui ne s’inscrirait pas dans la continuité du travail accompli jusqu’à présent. Selon la source de cette fuite, HTC n’aurait pas prévu de dévoiler un nouveau flagship en milieu d’année prochaine. Ou, du moins, pas un flagship qui ressemblerait à un successeur du U12+, le remplaçant légitime ayant été abandonné, car la firme semble penser qu’il est impossible d’affronter frontalement les cinq premiers acteurs du marché.

Quelque chose de différent dans les tuyaux

Cependant, HTC n’abandonne pas la téléphonie. Deux bribes d’informations s’ajoutent donc à la rumeur de l’abandon d’un potentiel « U13 ». D’abord, HTC aurait prévu de dévoiler un nouveau mobile pour le segment milieu de gamme. Et justement, un smartphone fonctionnant sur Snapdragon 435 (et qui nous rappelle la gamme Desire) a été croisé dans les bases des outils de benchmarks en début de mois.

La source de la fuite de Phandroid affirme parallèlement que HTC travaille sur « quelque chose de différent » qui sortira vraisemblablement dans le courant de l’année prochaine, mais pas en début d’année. Notre première réaction semble se tourner vers les écrans flexibles. Est-il possible que HTC retrouve le chemin de la croissance grâce aux terminaux hybrides comme le Galaxy F de Samsung ? C’est possible, mais il faudra faire vite, car Huawei, Samsung et LG sont déjà sur les rangs pour présenter quelque chose dans ce domaine dès l’année prochaine.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs