Tout savoir sur : Xiaomi devient profitable grâce à l’Europe, l’Inde et aux Redmi
C’est une bonne année pour Xiaomi. La marque revient au quatrième rang mondial, devant Oppo et derrière le sempiternel trio (Samsung, Huawei, Apple, pas toujours dans cet ordre). Elle a réussi son arrivée en Europe, avec l’Italie, l’Espagne, la Russie, la France et le Royaume-Uni depuis peu. Elle développe son offre outre-Atlantique. Et elle confirme sa première position en Inde, devant Samsung. Autant de bons indicateurs auxquels vient s’ajouter cette semaine des résultats trimestriels bénéficiaires. Ce qui n’était pas le cas il y a un an.
Des résultats bénéficiaires
En effet, Xiaomi a dévoilé ses résultats (exercice qu’elle fait pour la seconde fois depuis son introduction en Bourse à Hong Kong) et la société a gagné 2,48 milliards de yuans, soit 313 millions d’euros, sur le troisième trimestre 2018. Un chiffre à comparer avec les pertes nettes de la même période en 2017, lesquelles atteignaient 11 milliards de yuans (1,39 milliard d’euros). Xiaomi a même dépassé les estimations des analystes financiers, à en croire l’agence de presse Reuters.
Le chiffre d’affaires a progressé de 49,1 % pour atteindre 50,85 milliards de yuans (6,42 milliards d’euros) et le résultat d’exploitation, qui augmente de 38,4 %, atteint 3,59 milliards de yuans (453 millions d’euros). Soit une marge d’exploitation de 7 %. C’est peu, mais cela correspond au modèle économique de Xiaomi qui rogne sur les marges pour baisser les prix de vente. Les smartphones, qui représentent 64,6 % du chiffre d’affaires, progressent de 36,1 %, tandis que les services Internet bondissent de 85,5 %. Ils ne représentent encore que 9,3 % de l’activité de la société, le reste revenant aux produits multimédias (tablettes, accessoires, télévisions).
Belle performance selon le contexte
La performance de Xiaomi en téléphonie est d’autant plus intéressante qu’elle intervient dans un contexte économique défavorable : les volumes de vente ont baissé au troisième trimestre au niveau mondial, notamment en Chine. Les principales raisons de cette progression sont les belles performances en Inde, la croissance en Europe et les ventes des Redmi, lesquels représentent toujours la majorité des terminaux que Xiaomi distribue (à l’image du Redmi Note 5 qui a eu un très gros succès).
Cependant, les analystes expliquent être prudents face à ces résultats, parce que la croissance de Xiaomi ne pourra pas éternellement venir de la croissance géographique. Ils estiment que la marque devra aussi parvenir à vendre davantage de terminaux haut de gamme, comme le Mi MIX 3 ou le Mi 8 Pro. Or, l’image de marque Xiaomi est clairement associée à ses Redmi qui ont fait son succès et sa réputation.