Vous l’avez certainement remarqué : cela fait plusieurs années que Samsung ne propose plus que des mobiles avec écran incurvé sur le haut de gamme. Plus exactement, il n’y a pas eu un seul flagship plat depuis le Galaxy S7 en 2016. Il a été suivi par le Galaxy S7 Edge, le Galaxy Note 7 (transformé en Galaxy Note FE), les Galaxy S8/S8+, le Galaxy Note 8, les Galaxy S9/S9+ et le Galaxy Note 9. Tous sont incurvés sur les bordures latérales. Si vous souhaitez un smartphone avec un écran plat, il faut choisir un modèle moins haut de gamme, comme le Galaxy A8 ou le Galaxy A7 (2018). Cette stratégie est aisément explicable : les écrans incurvés sont l’une des signatures de Samsung face à la concurrence.
Le retour des écrans plats dans la série S ?
Or cette stratégie pourrait changer. Selon quotidien coréen ETNews qui cite des sources industrielles, l’une des versions du Galaxy S10, le flagship attendu en début d’année prochaine, pourrait être plat. Cette dalle mesurerait 5,8 pouces et serait AMOLED, comme celle des autres modèles de Galaxy S10. Samsung aurait donc choisi, contrairement à Apple avec l’iPhone Xr, de ne pas faire de concession sur la qualité d’affichage de l’écran du modèle de Galaxy S10 le moins cher. La différence sera donc simplement sur la forme de l’appareil et la suppression de quelques services associés aux écrans incurvés.
Le Galaxy S7, dernier flagship plat en date
Selon ETNews, les deux autres modèles prévus par Samsung seraient incurvés, à l’image des Galaxy S9 et Galaxy S9+. Les écrans de leurs successeurs mesureraient respectivement 5,8 pouces et 6,2 pouces. Soit la même taille que les écrans des actuels flagships de la série S. La source de cette fuite explique cependant que la technologie utilisée par ces nouveaux écrans sera peaufinée. Nous serons sur des dalles de génération M9 (contre M8 pour le Galaxy S9). Compte tenu des évolutions dans les écrans et les designs depuis 2016, il ne faudra évidemment pas s'attendre au retour de l'ergonomie du Galaxy S7, mais plus à un Galaxy A8/A8+ affiné. Une bonne perspective.
Trois modèles sinon rien
Rappelons qu’une fuite précédente dévoilait dès le mois de septembre, quelques jours après l’arrivée des nouveaux iPhone, que Samsung prévoyait de présenter en début d’année prochaine non plus deux, mais trois modèles dans la série S, copiant ainsi la stratégie d’Apple : deux pour remplacer les Galaxy S9 et S9+ et un troisième pour offrir une porte d’entrée un peu moins chère à son catalogue haut de gamme. Une façon de répondre à l’iPhone Xr, de préparer une montée en gamme évidente et d’amener vers la gamme S la typologie de clients habituellement intéressés par la gamme A.