C’est devenu une part importante de la stratégie de OnePlus : signer des partenariats hétéroclites pour développer des versions limitées de ses terminaux haut de gamme. Depuis le OnePlus 3T, tous les flagship killers ont bénéficié d’un tel partenariat. Ces alliances portées sur l’image donnent naissance à chaque occasion à une édition limitée du téléphone concerné. Et, généralement, aucun surcout n’est imposé. Cependant, ce sont les versions les plus chères des flagships killers qui sont utilisées.
Une opération marketing pour chaque modèle
Rappelons donc l’histoire de cette longue lignée. Le OnePlus 3T avec feue la boutique Colette. Le OnePlus 5 avec le designer français Jean-Charles de Castelbajac. Le OnePlus 5T avec Star Wars, à l’occasion de la sortie du dernier épisode canonique « Les Derniers Jedi ». Et en début d’année, le OnePlus 6 a fait l’objet d’un autre partenariat cinématographique à l’occasion de la sortie de « The Avengers : Infinity War ». Les deux derniers étaient clairement plus classiques (Samsung étant, notamment, un habitué de ce type d’exercice).
Bientôt un OnePlus 6T aux couleurs de McLaren ?
Pour le OnePlus 6T, la start-up de Carl Pei et Pete Lau s’éloigne un peu des salles obscures et de la science-fiction pour se rapprocher d’un domaine qui ne lui avait jamais encore été associé : l’automobile. À l’image de Huawei avec Porsche, d’Acer avec Ferrari et d’Oppo avec Lamborghini, OnePlus s’associe donc à la marque britannique McLaren, célèbre notamment pour son écurie de course automobile.
Un partenariat à long terme
Dans le communiqué de presse conjoint, McLaren confirme que ce partenariat concerne McLaren Automotive (la partie constructeur) et McLaren Racing (la partie écurie). Ce qui pourrait vouloir dire que cette alliance n’est pas simplement un rapprochement marketing ponctuel, mais bien un partenariat à long terme comme celui de Porsche Design avec Huawei. Les contours de ce partenariat, certainement basé sur un échange de visibilité, sont encore à officialiser.
Le premier produit issu de ce partenariat sera dévoilé dans deux semaines. En effet, le 11 novembre, les deux marques seront côtes à côtes lors d’une conférence de presse qui aura lieu au centre technologique de McLaren, au Royaume-Uni. Le produit sera, logiquement, une version « McLaren » du OnePlus 6T, information confirmée par l’adresse web utilisée dans le communiqué de presse pour renvoyer vers le site de OnePlus. S’agira-t-il d’une version réhabillée du OnePlus 6T 8+256 Go ? Selon nous, oui, rien de plus. Mais une surprise n’est pas impossible.