Tout savoir sur : Le smartphone de Huawei avec un écran doté d’un trou dévoilé ?
Huawei est clairement de plus en plus doué pour créer le buzz. Et nous ne parlons pas de Honor qui est, dès l’origine, un spécialiste des réseaux sociaux et du marketing en ligne. Nous en voulons pour preuve les apparitions successives de l’un des projets en cours de finalisation au sein du groupe chinois : le Nova 4. Qu’est-ce que le Nova 4 ? C’est, évidemment, le successeur du Nova 3 annoncé il y a six mois (et rapidement suivi par le Nova 3i, importé en France sous le nom de P Smart+). Mais c’est aussi un téléphone qui a fait le buzz sans que nous sachions qu’elle serait son nom commercial.
Vu à la télé
Il s’agit d'un téléphone équipé d’un écran borderless où un trou a été positionné pour héberger la webcam, en lieu et place des habituelles encoches. Samsung a d’abord fait le buzz en dévoilant il y a quelques semaines ce genre d’écran (appelé Infinity Display O) lors de sa conférence des développeurs. Huawei a renchéri en dévoilant un teaser sur Weibo dont le visuel montrait les contours d’un smartphone équipé d’un écran du même type. La firme ne précisait évidemment pas son nom.
Mais l’information a été révélée hier soir. Cela ne s’est pas passé sur les réseaux sociaux ou sur un site Internet de la société, mais à la télévision. Hier soir a été diffusée une émission pour célébrer les 18 ans du chanteur/acteur/performeur Jackson Yee. Durant l’émission, le mobile a fait une apparition. Les téléspectateurs ont donc pu découvrir en exclusivité le téléphone « à trou » qui s’appelle donc Nova 4. Le visuel qui accompagne cet article, relayé avec d'autres par le site allemand WinFuture, est une capture d’écran de l’émission. Vous pouvez donc y voir le trou de la webcam placé dans le coin supérieur gauche, comme le laissait entendre le teaser cité précédemment.
Une opération marketing pure
À aucun moment, le mobile n’a été montré de dos ou de côté durant cette séquence. Nous ne savons pas quelle est la configuration de son bloc photo ou la position de son lecteur d’empreinte digitale. À aucun moment, le moindre détail technique n’est évoqué : la taille de l’écran, la définition de la webcam, la nature des matériaux, l’identité des composants, etc. Il est donc clair que le but de la manœuvre était de profiter de l’audience de l’émission pour faire le buzz sur ce nouveau smartphone, lequel avait déjà fait du bruit sur les réseaux sociaux chinois. Ce n’était pas une présentation. Juste un teaser. D’où notre réflexion en début d’article.
La vraie présentation aura lieu dans le courant du mois de décembre, comme cela avait été promis précédemment. Une officialisation qui devrait être proche de celle du Galaxy A8s de Samsung, qui devrait aussi être équipé d’un tel écran et que les rumeurs annoncent pour le mois de décembre. Cependant, que la présentation du Nova 4 arrive avant ou après n’a plus d’importance. Car Huawei a réussi son coup : présenter avant Samsung un téléphone avec un écran à trou.