Le marché des smartphones est en berne, selon plusieurs instituts d’étude. Si Gartner affirme que les ventes de mobiles intelligents n’ont pas reculé en 2018, IDC et Counterpoint affirment l’inverse. Nous avons d’ores et déjà évoqué le rapport de IDC dans nos colonnes début novembre. Et aujourd’hui un nouveau rapport en provenance de Counterpoint semble confirmer cette tendance. Cependant, cette nouvelle étude ne se focalise pas sur les smartphones, mais sur les feature phones.
Le feature phone en forte croissance
En effet, l’étude dresse un point sur le marché des téléphones un peu moins évolués que ceux dont nous avons l’habitude d’évoquer dans nos colonnes. Un marché qui n’est pas moins intéressant, notamment depuis le retour de la marque Nokia, animée par HMD Global, et la montée en puissance de certains acteurs locaux, comme Jio. Et surtout un marché bien plus dynamique. Car l’étude fait la comparaison entre les tendances entre les deux types de mobiles.
Au troisième trimestre 2017, le marché des smartphones était encore en croissance, tandis que celui des features phones reculait. Puis, au quatrième trimestre 2017, c’est la bascule : les smartphones reculent et les feature phones observent une croissance proche des 30 %, suivie par une croissance de près de 40 % le trimestre suivant. Au printemps et durant l’été, la croissance des feature phones est moins fulgurante, mais elle est toujours présente. Tandis que les smartphones, eux, seraient toujours en décroissance. Un recul plus accentué au troisième trimestre 2018 qu’au deuxième.
Une croissance tirée par l'Afrique et le Moyen-Orient
Sur le troisième trimestre 2018, le feature phone représente, selon Counterpoint, 23 % des ventes globales de téléphones (soit un peu moins d’un téléphone sur quatre). Le feature phone est un produit dont le succès est très localisé. Au troisième trimestre 2018, ils se sont vendus principalement dans la zone MEA (Moyen-Orient et Afrique), pour 36 % (avec une hausse de 32 % des volumes), en Inde, pour 36 % également, et en Asie, pour 18%. L’Europe représente 6 % des ventes, devant l’Amérique centrale et l’Amérique latine (4 %) et l’Amérique du Nord (1 %).
Selon Counterpoint, les raisons de cette croissance sont au nombre de trois : le retour de Nokia, la croissance des paiements sur mobile en Afrique et l’arrivée de terminaux compatibles 4G, capables d’offrir de premiers services connectés. Nous pensons par exemple au Nokia 3310 4G, mais aussi au 8110 4G. Ce dernier fonctionne avec Kai OS, le même système d’exploitation intelligent que le Jio Phone. Un système d’exploitation qui a récemment reçu un investissement de… Google.
HMD Global numéro 1 mondial en deux ans d'activité
Les cinq principaux vendeurs de feature phones dans le monde sont, dans l’ordre, iTel (une marque hongkongaise) et HMD Global en première place ex aequo (14 % chacun), Jio Reliance (11 %), Samsung (8 %) et la marque nigériane Tecno (6 %). Un an auparavant, iTel était déjà en première place, suivi de Samsung et HMD. Le gestionnaire de la marque Nokia est donc passé de la troisième à la première place en un an. C’est la marque indienne Jio qui réalise la plus forte progression.