Google Pixel 3 : le meilleur appareil photo avec un seul capteur ?

Malgré la tendance, Google a préféré, avec le Pixel 3, conserver l’équipement du Pixel 2, un capteur photo simple. Selon le spécialiste de la photo DxO Mark, il s’agirait même du meilleur appareil de cette catégorie en voie de disparition.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/12/2018 à 17h17
Google Pixel 3 : le meilleur appareil photo avec un seul capteur ?

Quels sont aujourd’hui les meilleurs smartphones pour la photographie ? Si vous vous rendez aujourd’hui sur le site de DxO Mark, spécialiste des tests techniques dans le domaine (même si le site est un peu controversé ces derniers temps), vous constaterez, peut-être avec surprise, que le premier au classement n’est pas un iPhone ou un Galaxy, mais un smartphone de Huawei. Et plus précisément le P20 Pro, avec ces trois capteurs. Il a obtenu un score de 109 points et il devance le double capteur 12+12 mégapixels de l’iPhone XS Max qui a obtenu 105 points (nous supposons que l’iPhone XS devrait obtenir peu ou prou la même chose).

A la même hauteur que l'iPhone XR

Suivent ensuite, à 103 points, le U12+ de HTC (double capteur photo), le Galaxy Note 9 (double capteur photo) et le Mi MIX 3 de Xiaomi (double capteur photo). À 102 points, nous retrouvons le P20 de Huawei, doté lui aussi d’un double capteur photo. Il est suivi par les deux premiers téléphones dotés d’un seul capteur photo : l’iPhone XR d’Apple et le Pixel 3 de Google (premier modèle à être disponible en France, pour rappel). Ils obtiennent tous les deux 101 points, soit trois points de plus que le Pixel 2 et quatre points de plus que l’iPhone X.

Dans le détail de la note, les deux téléphones n’obtiennent pas exactement les mêmes résultats en photo et en vidéo. Les deux téléphones obtiennent 103 en photos, mais le Pixel 3 atteint les 98 points en vidéo, tandis que l’iPhone XR atteint 96 points. Le Pixel 3 est donc, virtuellement, le meilleur photophone doté d’un seul capteur. Il devance d’autres grands noms, comme le Galaxy S9 Plus, le Mi 8, le OnePlus 6T ou encore l’iPhone X. Remarquez que le classement n’est pas absolu non plus, puisqu’il manque des flagships de grandes marques, comme Sony (XZ2 Premium, XZ3, etc.).

Le meilleur de sa catégorie

Cette position doit ravir les ingénieurs de Google qui ont largement été critiqués pour avoir tourné le dos à la tendance du marché. Quelle tendance ? Celle des capteurs photo multiples dans laquelle s’est allègrement engouffré Samsung avec le Galaxy A7 (2018), le Galaxy A9 ou encore le Galaxy Note 9. Et cela continuera l’année prochaine avec les Galaxy S10.

Cependant, nous sommes aussi forcés de constater que Google n’arrive qu’en huitième position. Nous pensons que la firme aurait pu se positionner bien plus haut dans ce classement, si elle avait consenti à suivre la tendance et à adopter un second capteur, même si ce dernier ne sert qu’à calculer les profondeurs ou à offrir plus de lumière. Nous remarquons par exemple, dans le test réalisé par nos confrères, que l’effet bokeh conserve un effet artificiel, même si le résultat a largement été amélioré. Il est difficile d’émuler un tel effet avec un seul capteur (d’autant plus un capteur pour téléphone portable).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs