Il y a deux semaines, Boulanger avait mis en ligne la fiche technique, le prix et la date de lancement d’un smartphone que Huawei n’avait pas encore dévoilé : le P Smart (2019). La fiche produit, qui a fait le tour du monde, révélait tout ce qu’il y avait à savoir sur le téléphone. Nous avons largement évoqué ce sujet dans nos colonnes, sans jeter la pierre à qui que ce soit, en nous concentrant plutôt sur le positionnement du mobile tel qu’il était alors présenté.
Un cousin germain du Honor 10 Lite
Dans notre article, nous avions présenté le P Smart (2019) comme un cousin très proche du Honor 10 Lite. La taille de l’écran. La plate-forme. Une partie de l’équipement photographique. La batterie. Le design. Voilà autant de points sur lesquels les deux téléphones sont identiques. Il s’avère en revanche que le P Smart (2019) ne peut compter que sur une seule configuration, laquelle est la plus légère de toutes celles du Honor 10 Lite. En outre, la webcam est différente. Mais ce sont là les seules différences techniques.
Reprenons donc dans le détail. L’écran du P Smart (2019) mesure 6,21 pouces. Son encoche est arrondie et n’héberge que la webcam. La dalle est LTPS. Le ratio est 19,5/9e. La définition est Full HD+. La résolution est de 415 pixels par pouce. Le chipset est un Kirin 710 de HiSilicon, un composant doté de quatre Cortex-A73 cadencés à 2,2 GHz, de quatre Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz et d’un GPU ARM Mali-G51 MP4. La seule configuration proposée offre 3 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage (extensibles par microSDXC), quand le Honor 10 Lite bénéficie de 3,4 ou 6 Go de RAM et jusqu’à 128 Go de stockage.
Une webcam moins précise
Le double capteur photo à l’arrière est le même que celui du Honor 10 Lite, un modèle 13+2 mégapixels, le premier servant à faire les photos et le second à calculer les profondeurs. Le capteur principal est associé à un autofocus à détection de phase et à un objectif ouvrant à f/2.2). Un flash LED complète l’ensemble. À l’avant, la webcam de 24 mégapixels du Honor 10 Lite cède sa place à un modèle de 8 mégapixels un peu plus commun.
La batterie de 3400 mAh compatible chargement rapide est toujours présente, ainsi que le lecteur d’empreinte digitale placé dans le dos. Radio FM, jack 3,5 mm, LTE catégorie 6, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2, GPS (Glonass et Beidou), NFC et port microUSB ont été repris à l’identique, de même que la ROM customisée EMUI, ici en version 9.0 (sur une base Android 9.0 Pie). Le P Smart (2019) se décline en noir et en bleu « Aurora » (le dégradé tant en vogue en ce moment). Il pèse 160 grammes. Il mesure 8 mm d’épaisseur.
Sortie dans quelques jours
Il sera en boutique (dont Boulanger, évidemment) à partir du 2 janvier. Soit la semaine prochaine. Il sera bien en vente au prix public conseillé de 249 euros. Reste maintenant à savoir si Honor compte lancer le Honor 10 Lite en Europe (et donc en France), avec un risque de phagocyter le P Smart (2019). Mais ce ne serait pas la première fois que les deux marques se retrouvent l’une en face de l’autre.