Tout savoir sur : Samsung Galaxy Note 9 : la mise à jour Android Pie est déjà en route !
En début de semaine, nous avons relayé dans nos colonnes deux informations concernant la campagne de mise à jour du parc installé de Samsung vers Android Pie. La première information concerne la mise à disposition de la version finale du firmware pour les Galaxy S9 et S9+, incluant la nouvelle interface One UI que Samsung a officialisée au début du mois de novembre.
Déploiement en avance
Nous avons également évoqué le sort réservé au Galaxy Note 9. Selon l’habituel site turc qui dévoile le programme des festivités, la mise à jour était en cours de test et la date prévisionnelle de déploiement était le 15 janvier. Finalement, les propriétaires de la phablette n’auront pas à attendre aussi longtemps puisque Samsung a d’ores et déjà commencé de déployer le fichier de mise à jour. Cela commence avec les participants au programme Beta.
Et cela continuera, par vagues successives (comptez plusieurs jours, voire semaines avant que tout le monde soit servi), avec les autres usagers. Pour ces derniers, attendez-vous à un fichier relativement conséquent qu’il faudra évidemment télécharger en WiFi sur le smartphone. N’oubliez pas non plus de le mettre en charge si votre batterie est à 20 % ou moins (car l’application de la mise à jour peut être longue et gourmande en énergie). Et sauvegarder vos contenus sensibles, notamment vos photos et vos contacts, est conseillé.
Nouvelle interface
Selon la note d’explication qui accompagne le fichier, cette mise à jour inclut donc le noyau Android 9.0 Pie, ainsi que One UI, la nouvelle interface de Samsung (qui remplacera donc la fugace Samsung Experience qui avait succédé à Touchwiz), le patch de sécurité du mois de janvier (le tout dernier en date). Bien sûr, cela comprend aussi une longue liste de bugs supprimés et d’optimisations réalisées, notamment dans le domaine de la photographie.
Parallèlement, le service de presse de Samsung a également publié aujourd’hui une infographie sur les grandes étapes dans l’évolution de l’interface des Galaxy. Nous y retrouvons entre autres les icônes évolutives (celles qui changent en fonction de certaines conditions, comme celui de la météo et celui du calendrier), les commandes vocales (S Voice), les écrans incurvés avec le Galaxy S6 Edge, la fonction Always On avec le Galaxy S7 ou Bixby avec le Galaxy S8. L’image qui accompagne cet article est justement tirée de cette infographie. Et elle résume le chemin que Samsung a choisi pour One UI.