Tout savoir sur : L’un des futurs Moto G7 de Motorola équipé d’un Snapdragon 625 ?
Il y a un mois, nous rapportions dans nos colonnes une fuite qui semblait révéler le programme pour 2019 de la gamme Moto G de Motorola. Cette septième génération pour inclure quatre terminaux : le Moto G7, le Moto G7 Plus, le Moto G7 Power et le Moto G7 Play. Et les quatre n’auraient pas tous le même écran, ni même la même forme d’encoche. Cependant, ils en seraient tous équipés d’une. Ce qui répond aux grandes tendances depuis un an dans le domaine des dalles tactiles.
Trois plate-formes différentes...
Durant les semaines qui ont suivi cette fuite, plusieurs terminaux appelés Moto G7 ont été croisés dans les bases de données des benchmarks usuels ou dans celles des organismes de certifications. L’une des versions est équipée d’un Snapdragon 632. Et une deuxième d’un Snapdragon 660. Cette semaine une troisième déclinaison a été croisée chez Geekbench par le site TheAndroidSoul.
Cette troisième version est équipée d’un MSM8953 de Qualcomm. Traduisez par Snapdragon 625. Ce n’est pas un chipset de première jeunesse. Équipé de huit cœurs standard Cortex-A53 cadencés à 2 GHz, ce composant a été présenté par le fondeur américain il y a trois ans. Par rapport aux plus récents Snapdragon 632 et 660, tous deux équipés de cœurs Kryo customisés et de GPU plus puissants, ce Snapdragon 625 fait pâle figure. Il est ici associé à 3 Go de mémoire vive et à Android 9.0 Pie.
... pour trois smartphones différents ?
Après autant d’informations contradictoires, une question se pose : cette fuite est-elle crédible ? Il se pourrait que oui. Nous le pensons tout du moins. Car il se pourrait que nous soyons face à plusieurs modèles différents de smartphones. Pour rappel, quatre terminaux sont attendus dans les prochaines semaines. Et au moins trois d’entre eux devraient profiter d’une plate-forme différente.
Ainsi, le Moto G7 Plus pourrait profiter du Snapdragon 660. Le Moto G7 classique du Snapdragon 632. Et le Moto G7 Play, champion du rapport qualité-prix dans le low cost, du Snapdragon 625, à l’image du Motorola One qui, lui aussi profite de ce chipset vieillissant. Il est également possible que le Moto G7 Power puisse profiter de l’un de ces trois chipsets, le Snapdragon 632 à priori, puisque le Motorola One Power dispose du Snapdragon 636.
Un choix tactique
La présence du Snapdragon 625 n’est donc pas forcément une mauvaise nouvelle en soi, même si nous aurions certainement préféré un composant un peu plus récent. Car, même s’il n’est pas jeune, le SD625 offre des caractéristiques supérieures aux Snapdragon 4XX qui équipaient jusqu’alors pratiquement tous les Moto G. Rappelons par exemple que les Moto G6 Plus, Moto G6 et Moto G6 Play s’appuient respectivement sur le Snapdragon 630, le Snapdragon 450 et le Snapdragon 430. En outre, comme chez LG, Motorola choisirait un chipset moins récent pour garantir un prix relativement faible. Une tactique efficace sur les segments low cost.