Tout savoir sur : Honor officialise l'arrivée en Europe du Honor View 20, son smartphone le plus cher
Comme prévu, Honor a présenté hier aux journalistes occidentaux le Honor View 20, déjà officialisé en Chine au mois de décembre. Une présentation organisée à Paris en grande pompe où Georges Zhao, patron de la marque, a fait le déplacement et joué le maitre de cérémonie. Il faut dire que l'enjeu est de taille : le View 20 est un smartphone très ambitieux, surtout commercialement. En effet, son prix est le plus élevé à ce jour pour un smartphone Honor : plus de 500 euros, mettant donc un premier pied sur le segment très concurrentiel du haut de gamme.
A partir de 559 euros
Plus exactement, le Honor View 20 sera proposé en France au prix de 569 euros. C'est 70 euros de plus que le Honor View 10 qui détenait jusqu'ici le record du téléphone Honor le plus cher. Pour ce montant, vous acquerrez la plus légère des configurations du Honor View 20, avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage (non extensibles). Et une version plus musclée et plus onéreuse encore sera proposée sur le vieux continent. Elle vaudra 639 euros. Elle intègre 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Et elle fait l'objet d'un partenariat avec la marque Moschino.
Évidemment, ce prix se justifie par de nombreuses technologies encore rares en téléphonie. L?écran, par exemple, repose sur une dalle IPS doté d'un trou, comme pour le Nova 4 de Huawei ou le Galaxy A8s de Samsung (provenant d'ailleurs du même fournisseur). Ce n'est pas une dalle AMOLED comme pour les P et les Mate de Huawei, puisque Samsung est le seul à maitriser les dalles AMOLED à trou (Infinity Display O) et que la firme coréenne se garde bien de les vendre à des concurrents. Le choix d'une dalle IPS entraine une autre conséquence : pas de lecteur d'empreinte intégré à l?écran ici. Ça manquera peut-être face à d'autres flagships qui arriveront dans les prochains mois.
Kirin 980 à bord
À l'intérieur du smartphone, nous retrouvons bien évidemment le dernier chipset haut de gamme de HiSilicon, le Kirin 980, déjà croisé dans le Mate 20 et le Mate 20 Pro. C'est un octo-core avec deux Cortex-A76 cadencé à 2,6 GHz, deux Cortex-A76 cadencés à 1,92 GHz et quatre Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz. Le GPU est un ARM Mali-G76 MP10. Il intègrera dès le départ GPU Turbo, la technologie de Huawei pour augmenter temporairement la cadence du chipset graphique. Un coprocesseur neural est également présent.
Le reste de la fiche technique n'est pas une surprise, puisque l'ensemble a fait l'objet d'une officialisation le mois dernier : batterie 4000 mAh, webcam 25 mégapixels, capteur photo 48 mégapixels (le fameux IMX586 de Sony), caméra Time of Flight (Temps de Vol) pour calculer les distances en temps réel (ce qui sera idéal pour les portraits, mais aussi les applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle), lecteur d'empreinte digitale dans le dos, connectivité complète (dont jack 3,5 mm et USB type-C 3.1), Android 9.0 Pie préembarqué, le tout dans un châssis premium en verre et en métal. C'est une belle fiche technique, certainement comparable pour beaucoup de consommateurs à celle du Mate 20, lequel est vendu 799 euros. Ce qui en fait donc une belle alternative. Mais face au OnePlus 6T, vendu au même prix, est-ce encore le cas ? Il y a débat.