L’année 2018 a été particulièrement bonne pour Huawei. Et ce malgré les problèmes liés aux suspicions d’espionnage dont la firme chinoise est la cible depuis un an. Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Beijing et à laquelle ont assisté les journalistes de Reuters qui relaient l’information, Richard Yu, le patron de la division grand public, a confirmé les très bons chiffres réalisés par la firme.
38 % de progression en volume en 2018
D’abord côté volume. Huawei aurait vendu 208 millions de terminaux en 2018. Cela représente une hausse de 36 % par rapport à 2017, et ce malgré une absence presque totale du marché américain. Grâce à ce volume, Huawei pourrait passer en deuxième position pour l’ensemble de l’année 2018, à la condition qu’Apple annonce une baisse de ses volumes sur l’année (en 2017, la firme de Cupertino a distribué 215,8 millions d’iPhone).
Richard Yu et le modem 5G de Huawei, le Balong 5000
Le chiffre d’affaires de Huawei serait de 52 milliards de dollars, en progression de 50 % en un an. Pratiquement la moitié du chiffre d’affaires provient des smartphones, lesquels ont généré pour la première fois en 2018 plus d’argent que les équipements télécoms pour les opérateurs. La performance est d’autant plus impressionnante que le marché mondial est en baisse de 3 %. Galvaudé, Richard Yu annonce être en mesure de passer en tête du marché mondial, au mieux en 2019, au pire en 2020…
Un smartphone 5G pliable à Barcelone
Pour se faire, Huawei s’appuiera sur de nouveaux produits et de nouveaux composants. Côté composant, la firme a dévoilé aujourd’hui son premier modem 5G appelé Balong 5000. Il viendra concurrencer le Snapdragon X50 et l’Exynos 5100, les modems 5G de Qualcomm et Samsung, respectivement. Richard Yu affirme que son modem est compatible world mode.
Ce composant sera intégré dès ce début d’année dans un smartphone qui sera présenté au Mobile World Congress du mois prochain. Et pas n’importe quel produit puisqu’il s’agirait d’un smartphone pliable. L’article de Reuters ne précise pas si l’écran est pliable (type Galaxy F) ou si ce sont deux écrans qui se rejoignent (type Axon M). Dans les deux cas, Huawei rejoindrait donc Samsung et LG, deux autres marques qui devraient présenter des terminaux pliables à Barcelone.