Tout savoir sur : Xiaomi prépare l’arrivée de son premier smartphone Android Go
Au mois de décembre, nous rapportions dans nos colonnes la certification d’un smartphone un peu particulier en provenance de Xiaomi. Identifié par un numéro de série très complexe, ce mobile se différenciait parce qu’il fonctionne sur Android 9.0 Pie Go Edition. Ainsi, Xiaomi semblait sur le point de rejoindre les autres marques ayant choisi de tirer profit de du programme Android Go. Des marques telles qu’Asus, Motorola, Samsung, Huawei, Archos, Nokia, Wiko ou encore TCL.
Arrivée imminente
Un mois plus tard, il semble que le lancement du téléphone se rapproche. La filiale philippine de Xiaomi a démarré la campagne de teasing pour le smartphone avec un visuel diffusé sur Facebook (et qui accompagne cet article). Sur ce visuel, vous distinguez le coin d’un smartphone. Ce qui ne nous apprend évidemment rien. En revanche, le tag inclus dans le message qui accomgne ce visuel est plus explicite : « GoSmartDoMore ». Avec un Go comme dans Android Go.
Le smartphone devrait s’appeler Redmi Go. Il sera donc pris en charge par la marque alternative Redmi (qui a pris officiellement son indépendance ces dernières semaines). Le téléphone a fait l’objet d’une fuite sous la forme d’une fiche produit (à destination des revendeurs) qui révèle son design et sa fiche technique.
Fiche technique typique
Nous retrouvons une plate-forme relativement classique pour un modèle Android Go : écran HD de 5 pouces (format 16/9e), chipset Snapdragon 425 de Qualcomm, 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage (extensibles par microSDXC jusqu’à 128 Go supplémentaires), batterie 3000 mAh, simple capteur photo de 8 mégapixels (objectif ouvrant à f/2.0), webcam de 5 mégapixels (objectif ouvrant à f/2.2), connexion WiFi n, Bluetooth 4.2, microUSB 2.0 et 4G, système d’exploitation Android 8.1 Oreo Go Edition (pas de Pie au lancement).
Il manque encore deux informations. D’abord, la date de l’officialisation. Mais ce lancement ne devrait pas se faire attendre encore bien longtemps, puisque la campagne de teasing a démarré. Le smartphone pourrait même être dévoilé avant la fin du mois de janvier. Ensuite son prix. Mais là encore, compte tenu du positionnement ultra low cost du programme Android Go, il ne devrait pas excéder les 100 euros. Un concurrent de ce mobile, l’Archos Access 57, est proposé à 79 euros.