Bientôt un téléobjectif 25x dans les smartphones de Samsung ?

Samsung aurait l’intention d’acheter une start-up israélienne appelée Corephotonics. Cette société est spécialisée dans le développement de composants photographiques, notamment un double capteur avec zoom optique 25x.

La Rédac LesMobiles - publié le 29/01/2019 à 10h45
Bientôt un téléobjectif 25x dans les smartphones de Samsung ?

Il y a deux ans, la photographie sur mobile a franchi un palier grâce à l’usage de capteurs photo multiples. Comme vous le savez, il y a deux avantages à intégrer deux capteurs photo. Le premier, mais aussi le plus courant, est d’augmenter le nombre d’informations que le smartphone capte afin de créer une photo plus riche (plus de lumière, plus de contraste, etc. Dans ce cas, le deuxième capteur ne prend pas de photo, mais peut calculer des distances pour améliorer les effets bokehs.

Intégrer de meilleurs zooms dans les smartphones

Le second avantage est d’offrir au mobile un zoom optique en juxtaposant deux capteurs identiques (ou équivalents) l’un à côté de l’autre et en les équipant d’objectifs différents. Un premier classique, à grande ouverture. Et un téléobjectif avec zoom 2x ou 3x selon modèles. Évidemment, plus le zoom est grand, plus l’optique nécessite de recul. Or, dans un smartphone qui mesure moins de 1 cm d’épaisseur, il n’y en a pas du recul.

D’où certaines idées (et brevets) qui utilisent la largeur et non l’épaisseur pour offrir le recul nécessaire à un zoom plus puissant et des miroirs pour rediriger la lumière. Nous en avons vu chez Apple dès 2015. Nous en avons vu aussi chez Oppo il y a quelques semaines. Samsung n’a pris que très récemment le train des capteurs photo multiples. Mais la firme coréenne est bien décidée à rattraper son retard. Et quoi de mieux pour cela que d’acquérir une technologie en développement ou déjà finalisée ?

Un rachat stratégique

Selon le quotidien israélien Globes, Samsung serait en discussion pour racheter une start-up locale appelée Corephotonics. Cette société, créée en 2012, est spécialisée dans les composants photographiques. Elle a récemment présenté un double capteur photo avec zoom optique 25x que nous verrions bien intégrer un jour l’un des flagships de la marque asiatique. La technologie israélienne utilise un capteur placé à la fin d’un conduit coudé où sont placés des lentilles et un miroir dans une configuration qui ressemble à ce que nous avions présenté à propos des brevets d’Apple. Nous apprenons d'ailleurs que Corephotonics avait signé l'année dernière un contrat avec Oppo pour fournir un double capteur avec zoom optique 5x.

Le choix de Samsung de racheter Corephotonics n’est pas un hasard puisque la firme coréenne a déjà investi dans le capital de la start-up par le biais de son fonds d’investissement Samsung Ventures. Parmi les autres actionnaires de la société, nous retrouvons aussi Foxconn, MediaTek, SanDisk, l’opérateur chinois CK Telecom et une demi-douzaine d’investisseurs institutionnels. La société a d’ores et déjà levé 50 millions de dollars. Le montant que Samsung pourrait payer pour s’acheter l’ensemble de la société serait compris entre 150 et 160 millions de dollars.

Comme avec Bixby

Ce n’est pas la première fois que Samsung achèterait une société (et sa technologie) pour rattraper son retard. L’un des rachats les plus médiatiques de la firme fut en 2016 avec Viv, une start-up créée par les concepteurs de Siri. Ce rachat a donné naissance quelques mois plus tard à Bixby, l’assistant virtuel de Samsung.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs