Résultats Samsung : l’année 2018 sauvée par les composants ?

Samsung a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2018. Les chiffres ne sont pas bons : les deux principales divisions, composant et téléphonie, reculent. Sur l’ensemble de l’année, la fabrication de composant sauve l’exercice.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/01/2019 à 15h40

Tout savoir sur : Résultats Samsung : l’année 2018 sauvée par les composants ?

Ça ne va pas très fort chez Samsung. Les récentes études montrent que la firme coréenne faiblit en part de marché, en volume, mais aussi en valeur alors que les prix de vente de ses terminaux progressent un peu de la même manière que ceux d’Apple. Plus tôt dans la journée, nous avons relayé un rapport de Canalys expliquant que Samsung est resté en tête du marché des smartphones sur 2018. Mais que le volume de Galaxy écoulés était en baisse de 5,3 % sur le quatrième trimestre et 7,2 % sur l’ensemble de l’année.

La baisse des ventes de mobiles entraine celle des composants

Nous attendions donc de voir comment cela se traduirait dans les comptes de l’entreprise. Et c’est quelques heures plus tard seulement que nous avons eu notre réponse puisque Samsung a publié aujourd’hui ces résultats pour le quatrième trimestre, mais aussi pour l’ensemble de l’année 2018. Commençons avec le trimestre. Samsung Mobile a réalisé un chiffre d’affaires de 18,29 milliards d’euros, en recul de 8,4 %. Samsung Electronics, quant à elle, a réalisé un chiffre d’affaires de 46,48 milliards d’euros, en baisse de 10,2 %.


Galaxy Note 9 de Samsung

Pourquoi le groupe recule-t-il plus fort qu’en téléphonie ? Parce que la baisse des ventes entraine aussi la division qui conçoit les composants qui équipent les téléphones. Ainsi, sur le quatrième trimestre 2018, le chiffre d’affaires des composants est de 21,77 milliards d’euros, en baisse de 13,4 %. C’est la double peine pour Samsung. Les deux branches des composants, semiconducteurs et écrans, sont proportionnellement touchées.

Baisse des bénéfices de 30 %.

Côté résultats d’exploitation, la marge de Samsung Mobile fond de 37,6 %. Celle des composants s’en tire très légèrement mieux, puisqu’elle ne baisse « que » de 30,3 %. Finalement, c’est l’électronique grand public (télévision, audio, photo) qui s’en tire le mieux puisque son résultat d’exploitation est en hausse annuel au quatrième trimestre 2018 (alors que le chiffre d’affaires baisse légèrement). Le groupe voit sa profitabilité baisser d’un tiers de sa valeur.

Sur l’ensemble de l’année, la tendance est similaire pour les smartphones qui ont largement reculé, mais pas pour les composants.  Samsung Mobile a réalisé un chiffre d’affaires de 68,9 milliards d’euros, en recul de 5,6 %. Les composants réalisent un chiffre d’affaires de 93 milliards d’euros, en hausse de 9,6 %. Samsung Electronics, quant à elle, a réalisé un chiffre d’affaires de 191,15 milliards d’euros, en progression de 1,75 %. Côté résultat d’exploitation, celui des téléphones baisse (-14 %) et celui des composants monte (+15%), entrainant le groupe avec lui (+9,95%).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs