Samsung préfère désormais organiser ses grandes conférences Unpacked à l’écart de la cohue des salons. Un peu comme Apple dont les keynotes se tiennent à des dates qui n’arrangent qu’elle. L’année dernière, par exemple, le Galaxy Note 9 a été présenté un mois avant l’IFA, le grand rendez-vous de l’électronique. Quelques mois plus tôt, Samsung avait profité du MWC pour organiser une conférence Unpacked à Barcelone la veille de l’ouverture des portes du salon. Mais cette année, les Galaxy S ne seront pas présentés à Barcelone. Ils seront officialisés à San Francisco une semaine plus tôt. La stratégie est ici simple : profiter d’un espace médiatique où les lancements seront peu nombreux.
Programme chargé pour l'Unpacked de février
La prochaine conférence Unpacked aura donc lieu dans trois semaines. Selon les fuites en provenance de Corée, Samsung a démarré la production de masse des téléphones qui y seront dévoilés. Au moins trois modèles sont attendus : le Galaxy S10, le Galaxy S10 E (aka S10 Lite) et le Galaxy S10+. Il se pourrait également que le Galaxy F (ou Galaxy Fold) soit annoncé à cette occasion. Sans oublier la Galaxy Sport qui multiplie les certifications ces dernières semaines. Le programme sera donc chargé.
En attendant, les fuites se chargent de combler les quelques cases vides dans les fiches techniques prévisionnelles de tous ces produits. En voici une nouvelle plus intéressante que les autres. Elle provient du site indien 91Mobiles.com. Et elle principalement constituée d’une image. Selon la source de ce visuel, que vous pouvez voir ci-dessus, il s’agit d’une photo qui sera utilisée en communication et en marketing : communiqué de presse, site marchand, fiches produits, etc. Et elle représente le Galaxy S10+.
Une belle vue
C’est peut-être la première fois que nous avons une vision globale du smartphone, malgré l’afflux presque hebdomadaire de rendus 3D et de photos volées. Approchons-nous donc pour observer les quelques détails ergonomiques importants. D’abord, à l’avant, vous pouvez voir un écran Infinity Display O dans toute sa splendeur. Le trou, allongé et horizontal, héberge une double webcam. Au-delà des autoportraits avec flou d’arrière-plan, nous pensons que cette configuration (inédite chez Samsung) devrait offrir au téléphone un logiciel de reconnaissance faciale avancée. Contrairement à l’écran du Galaxy A8s, celui-ci devrait être AMOLED.
Ensuite à l’arrière. Nous retrouvons un bloc photo horizontal placé au centre de la coque et non dans le coin supérieur gauche. Ce positionnement horizontal est plus typique des Galaxy Note que des Galaxy S. Mais la multiplication des capteurs oblige Samsung à modifier légèrement son langage design. Vous retrouvez ici trois capteurs les uns à côté des autres. À l’extrémité droite du bloc se trouve le flash LED ainsi que le cardiofréquencemètre, équipement typique du haut de gamme chez Samsung. Le lecteur d’empreinte digitale n'est pas positionné à l’arrière, confirmant qu’il devrait être intégré à l’écran.
Tranches en métal et bouton Bixby
Si la coque du mobile devrait être en verre minéral, les tranches sont en métal, constat réalisé grâce aux séparations pour les antennes (nous en voyons au moins trois, deux sur la tranche inférieure et une autre sur la tranche supérieure). Sur les tranches se trouvent les boutons mécaniques habituels, dont le bouton Bixby, sous les touches de contrôle du volume sonore. Samsung n’a donc pas tout changé, ouf !