Ces dernières semaines, nous avons beaucoup parlé des Galaxy M et des Galaxy S. Les premiers modèles de la nouvelle gamme M, les Galaxy M10 et Galaxy M20, ont été présentés officiellement par Samsung la semaine dernière. Et les Galaxy S10, S10+ et S10 E feront l’objet d’une présentation complète lors de la prochaine conférence Unpacked qui aura lieu à San Francisco le 20 février. Soit dans deux semaines. Lors de cette conférence, le Galaxy F (ou Galaxy Fold), premier smartphone à écran pliable de Samsung, pourrait aussi être dévoilé.
Une largeur de gamme encore inédite
Mais après cela, Samsung ne ralentira pas le rythme. Car les Galaxy A devraient être présentés dans le courant du printemps. Selon les rumeurs en provenance de Corée, Samsung aurait prévu jusqu’à neuf modèles, du Galaxy A10 au Galaxy A90. Naturellement, tous les modèles n’arriveront pas dans tous les pays. Mais avec une telle largeur de gamme, Samsung devrait couvrir tous les segments milieu de gamme, du low cost jusqu’au premium.
Le Galaxy A90 pourrait ressembler au Vivo NEX S
Toujours selon les mêmes sources coréennes, les trois premiers modèles seraient les Galaxy A50, A70 et A90. Ce dernier serait évidemment le plus haut de gamme. Et alors que nous nous attendions à ce que les trois terminaux intègrent un écran de type Infinity Display O (avec un trou pour la webcam), une nouvelle rumeur en provenance d’un leaker chinois affirme que le Galaxy A90 profiterait d’un écran « New Infinity Display », l'un des nouveaux écrans que Samsung a officialisé en novembre 2018.
Pas d'encoche, pas de trou
Comprenez qu’il s’agit d’un écran borderless sans trou ni encoche, équivalent à ce que vous retrouvez dans les Find X, NEX S et Mi MIX 3 (respectivement d’Oppo, Vivo et Xiaomi), par exemple. Ce type d’écran est donc logiquement réservé aux modèles haut de gamme et non « milieu de gamme premium ». Pour loger la caméra, Samsung s’appuierait sur un tiroir mécanique et périscopique (comme le NEX S) qui monterait et descendrait.
Cette rumeur est intéressante pour deux raisons. D’abord, parce qu’il semble qu’une fois encore, les Galaxy A seront les premiers Galaxy à intégrer une nouvelle technologie d’écran, ici les New Infinity Display. Le Galaxy A7 (2018) a été le premier à intégrer une triple webcam. Le Galaxy A9 (2018) a été le premier à bénéficier d’une quadruple webcam. Et le Galaxy A8s a été le premier mobile avec un écran à trou. C’est donc les Galaxy A les plus innovants aujourd’hui dans le catalogue de Samsung. Les technologies sont ensuite peaufinées et améliorées pour intégrer les Galaxy S.
Stratégie à la Honor
Deuxième raison de l’intérêt de cette rumeur est, si elle se confirme, la proximité commerciale entre le Galaxy A90 et le Galaxy S10 E. Cette proximité nous rappelle celle du Mate 20 et du View 20 chez Honor / Huawei. Et nous ne pouvons nous empêcher de comparer la stratégie de Samsung avec celle de Huawei.