La petite surprise du jour nous vient de Nokia. Alors que nous pensions que HMD Global attendrait bien sagement sa conférence de presse mondiale, prévue à Barcelone la veille de l’ouverture du Mobile World Congress, la firme annoncera deux nouveaux smartphones. Ou plutôt deux nouvelles versions d’un smartphone déjà officiel. Il s’agit du Nokia 5.1 Plus, que les consommateurs chinois connaissent plus sous le nom de Nokia X5.
Jamais mieux servi que par soi même
Les informations proviennent de Ajey Mehta, vice-président et directeur régional de HMD India (en gros, c’est lui qui s’occupe de l’opérationnel sur place). Celui-ci a publié un message sur Twitter confirmant l’arrivée imminente de deux nouvelles configurations pour le Nokia 5.1 Plus. Et imminente n’est pas un terme galvaudé, puisque le lancement commercial aura lieu demain (au moins en Inde) sur le site de Nokia, puis en début de semaine prochaine en open market.
Les deux nouvelles configurations sont 4+64 Go et 6+64 Go. À comparer évidemment avec celle que vous retrouvez actuellement en magasin. Cette dernière est équipée de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage. Cette dernière est vendue 229 euros dans toutes les boutiques qui le proposent. Ce qui veut dire que si HMD Global souhaite proposer l’une de ces deux versions, elle sera automatiquement plus chère. Ce qui, face à un Redmi Note 6 Pro de Xiaomi par exemple, devient moins intéressant. À 3+32 Go, ce dernier est déjà moins cher que le Nokia. La marge de manœuvre n’est donc pas large.
Des paliers qui existaient déjà
Notez que les deux nouveaux paliers du Nokia 5.1 Plus ne sont pas si nouveaux, puisqu’ils étaient déjà disponibles en Chine (dont l’un dès le lancement commercial l’été dernier). Ce lancement international ressemble donc à une séance de rattrapage pour HMD Global qui a pris l’habitude, à de rares exceptions près, de commercialiser en Europe ses téléphones avec la moins bonne configuration possible. C’est le cas pour le Nokia 5.1 Plus, mais aussi pour le Nokia 8.1 et le Nokia 7.1, tous trois sortis récemment. Le Nokia 3.1 Plus est justement l’une de ces rares exceptions.
Comme toujours, nous nous posons la question de la pertinence d’un tel choix : alors que la version internationale du Nokia 5.1 Plus vient d’arriver sur les étals, comment justifier aux yeux des early adopters qu’une version mieux équipée va bientôt arriver. Et une fois encore, ce n’est pas le stockage interne qui nous pose problème ici, mais la RAM. Car elle n’est pas extensible. Mais elle peut étendre la durée de vie d’un téléphone.