Tout savoir sur : Motorola Moto G7 Plus : un milieu de gamme presque premium
La conférence de presse de Motorola, organisée aujourd’hui à Sao Paulo, était riche. Peut-être moins riche que l’année dernière : en 2018, la marque américaine dévoilait au Brésil pas moins de six smartphones. Mais le programme en comptait cette année quatre. Et que des Moto G7.
Il y avait le Moto G7, le modèle « cœur de gamme » qui fera curieusement (en France du moins) l’objet d’une exclusivité avec Amazon. Nous l’avons présenté plus tôt dans la journée. Il y avait aussi le Moto G7 Play, le successeur du moto G6 Play qui remplacera certainement aussi les Moto E. Il y avait le Moto G7 Power, sur lequel nous reviendrons rapidement. Et il y avait le Moto G7 Plus qui fait l’objet de cet article.
Son qualificatif n'est pas galvaudé
Le Moto G7 Plus est, très logiquement, le modèle le plus qualitatif de ce quatuor. C’est le plus puissant. C’est le mieux équipé (surtout au niveau photo). Et c’est le plus cher. Bien sûr. Il remplace le Moto G6 Plus que Motorola France n’avait pas choisi de pousser dans l’hexagone, remplacé commercialement par le Motorola One. Cette année, la version « Plus » y sera vendue. Son lancement est d’ailleurs prévu à la même date que ses petits frères : le 15 février. Et son prix sera de 330 euros environ.
Le Moto G7 Plus succède donc, théoriquement, le Moto G6 Plus. Mais il est davantage un remplaçant du Moto Z3 Play, modèle milieu de gamme aux atours premium. D’ailleurs, ce positionnement est très logique : selon les rumeurs, le successeur du Moto Z3 Play, appelé « Moto Z4 Play », devrait monter en gamme cette année. Ce qui laisserait une place vide. Une place qui reviendrait donc au Moto G7 Plus. Cette analyse se confirme d’ailleurs avec la fiche technique des téléphones : le Moto G7 Plus adopte la plate-forme technique du Moto Z3 Play pour marquer le pas vis-à-vis du Moto G6 Plus.
La plate-forme du Moto Z3 Play
Ainsi, nous retrouvons le Snapdragon 636 de Qualcomm et une batterie de 3000 mAh (compatible Quick Charge 4), des atours du Moto Z3 Play. Le chipset est accompagné de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage. Une seule configuration proposée, comme les autres Moto G7. Comme pour le Moto G7, le Moto G7 Plus offre une dalle légèrement plus grande que celle de son prédécesseur dans un encombrement équivalent. Pour cela, l’écran du Moto G7 Plus supprime une partie de la bordure supérieure et adopte une petite en forme de goutte d’eau. Elle héberge une webcam de 12 mégapixels.
À l’arrière, nous retrouvons un lecteur d’empreinte digitale, toujours caché derrière le logo de la marque, ainsi qu’un bloc photo rond. Ce n’est ni le même modèle du Z3 Play, ni celui du G6 Plus, ni celui du G7 ! Il s’agit d’un duo 16+5 mégapixels. Le capteur principal est associé à une optique qui ouvre à f/1.7, un autofocus à détection de phase et, bonne surprise, un stabilisateur optique. Le second capteur sert à calculer les profondeurs. Le flash est dual LED.
Quelques atouts surprise
Autre bonne surprise, du côté des atours complémentaires : le Moto G7 Plus est équipé de deux haut-parleurs. Une exclusivité. Pour le reste, le smartphone est compatible WiFi ac dual band, NFC, Bluetooth 5.0, GPS (Glonass et Galileo), LTE catégorie 13, USB type-C, jack 3,5 mm et radio FM. Il est animé par Android 9.0 Pie, comme ses petits frères. Il se décline en deux coloris : rouge (carmin) ou bleu (indigo).