Dans deux jours, Xiaomi organisera en Chine une conférence de presse. Un événement qui court-circuitera partiellement la conférence Unpacked de Samsung qui aura lieu quelques heures plus tard à San Francisco. Un choix de date qui avait certainement une valeur symbolique : Xiaomi veut se positionner face à Samsung, à l’image de Huawei, même si la firme de Lei Jun a encore du chemin à parcourir avant d’arriver à vendre autant de téléphones que son compatriote.
L’une des annonces attendues lors de la conférence de presse de Xiaomi est l’officialisation du Mi 9 dont l’identité n’était plus un secret dans la mesure où la marque l’avait confirmée la semaine dernière. Une confirmation suivie ce week-end par une myriade d’autres détails puisque Xiaomi a publié sur Twitter quasiment l’ensemble de la fiche technique du téléphone : configuration du triple capteur photo, design et matériaux, chipset, nature de l’écran, etc.
Trois capteurs complémentaires
Voici donc tous ces détails. Commençons donc par la photographie. Le Mi 9 est équipé de trois capteurs à l’arrière qui prennent tous des photos. Le premier est un capteur 48 mégapixels avec objectif à six éléments ouvrant à f/1.75. Le capteur supporte le mode « Super Pixel » qui combine quatre pixels adjacents pour former une photo de 12 mégapixels plus contrastée. Vous avez ainsi le choix entre beaucoup de détails (48 mpx) ou beaucoup de lumière (12 mpx). Ce dernier choix devrait se trouver plus pertinent pour les photos de nuit.
Le second capteur est un modèle 16 mégapixels associé à un objectif à six éléments très grand-angle (117 °). Ce capteur devrait être plus pertinent pour les paysages, mais aussi les photos de proximité puisque le mode macro serait en mesure de faire la mise au point avec un sujet à 4 cm de distance. Le troisième capteur est un capteur 12 mégapixels avec téléobjectif à six éléments ouvrant à f/2.2. Le zoom optique est de 2x, soit un rapport assez classique. L’ensemble est associé à plusieurs autofocus (détection de phase pour le 48 mégapixels et mesure de contraste pour les deux autres), ainsi qu’un autofocus laser.
Du verre, du saphir et du métal
Le bloc photo principal est recouvert d’une épaisse couche de saphir synthétique pour résister aux chocs et aux rayures. La coque du téléphone est formée de verre Gorilla Glass 6 de Corning à l’avant et à l’arrière et de métal sur les tranches. L’écran, qui intègre une encoche en forme de V pour héberger la webcam, monopolise 90,7 % de la façade avant. Cette dalle, Super AMOLED (en provenance de Samsung) et Full HD+, intègre un lecteur d’empreinte digitale.
À l’intérieur du smartphone, nous retrouvons évidemment le Snapdragon 855 dont la partie graphique sera « boostée » par une technologie appelée Game Turbo (un équivalent au GPU Turbo de Huawei). Le volume de mémoire vive et de stockage interne n’a pas été annoncé. Ces informations arriveront certainement avec les prix, mercredi. Notez également que le smartphone dispose d’un capteur NFC compatible Android Pay, d’un double capteur GPS et de toute la batterie de connexions habituelles dans le haut de gamme. Le smartphone tournera sur Android 9.0 Pie et une nouvelle version de MIUI avec mode sombre et Google Assistant. Les détails ne manquent donc pas ici. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les détails continuent d’arriver sur le compte Twitter de la marque. A ce rythme, nous saurons tout ce qu'il y a à savoir sur le Mi 9 avant mercredi.