Samsung a créé la surprise au Mobile World Congress. Alors que le contenu de sa conférence Unpacked était déjà très riche de plusieurs nouveautés (Galaxy S10, S10+, S10e et S10 5G, Galaxy Fold, Galaxy Watch Active et Galaxy Buds), la firme dévoilait quelques jours plus tard les deux premiers modèles de sa nouvelle gamme Galaxy A : les A50 et A30. À l'occasion de cette annonce, Samsung n'a pas annoncé le prix de ses téléphones, laissant les filiales locales s'exprimer sur ce sujet.
349 euros ?
Ce qui veut dire que, logiquement, nous devrions attendre l'annonce de Samsung France à propos du lancement officiel du Galaxy A50. Or, la France ne sera pas la seule à proposer le Galaxy A50 dans la zone « euro ». Et un opérateur européen aurait vendu la mèche. Il s'agit de la filiale lithuanienne de l'opérateur suédois Tele2. Ce dernier proposera le Galaxy A50 au prix de 349 euros hors subvention avec possibilité d?étaler le paiement (52 euros d'acompte à la commande et 12,37 euros de remboursement par mois). Notez qu'il s'agit de la version 4+128 Go qui est ici proposée. Il y en a d'autres. Et nous espérons que la version française ne sera pas la moins bonne.
Ce montant aurait normalement dû être comparé avec celui du Galaxy A8+, prédécesseur du Galaxy A50. Or, le Galaxy A8+ n'a pas été lancé en France pour éviter de concurrencer inutilement les phablettes haut de gamme de la marque (notamment le Galaxy S9+). Cependant, nous avons d'autres points de comparaison. D'abord, le Galaxy A8 (2018), lancé en France à 499 euros. Ensuite le Galaxy A6 et le Galaxy A6+, proposés respectivement à 309 et 369 euros. Si le Galaxy A50 se positionne à 349 euros, cela sous-entend que Samsung compte remplacer le Galaxy A6+ avec le Galaxy A50, et non le Galaxy A8+ dont la place reviendrait à un modèle plus qualitatif (comme l?hypothétique Galaxy A70).
Une fiche technique complète
Rappelons en quelques mots la configuration du Galaxy A50 : écran Super AMOLED Infinity Display U de 6,4 pouces avec définition Full HD+, chipset Exynos 9610 octo-core cadencé jusqu?à 2,3 GHz, batterie de 4000 mAh avec charge rapide, triple capteur photo 25+8+5 mégapixels, webcam de 25 mégapixels, compatibilité Samsung Pay, coque en plexiglas à l'arrière, verre minéral à l'avant et métal sur les tranches, Android 9.0 Pie préinstallé, etc. C'est un produit intéressant qui mériterait un prix plutôt agressif en magasin. Et « 349 euros » pourrait être le bon choix.
L'opérateur suédois confirme également la date de livraison des précommandes en Lithuanie. Une date qui devrait être proche de celle qui concernera la France (si ce n'est pas la même). Il s'agit du 18 mars. Soit lundi prochain. Notez qu'il s'agit d'une date de livraison et non de commercialisation. Samsung démarre habituellement la vente d'un téléphone un vendredi pour profiter du week-end. Ce qui veut dire que le Galaxy A50 pourrait être sur les étals des boutiques dans quelques jours. Il faudra naturellement attendre pour en avoir le c'ur net.