Tout savoir sur : Honor Play 8A : il arrive en France sous le nom de Honor 8A
Il y a deux mois, Huawei présentait en Chine un nouveau smartphone pour sa marque alternative Honor. Il s’agissait du Honor Play 8A. Il s’agit du successeur naturel de plusieurs terminaux low cost dont certains sont commercialisés en France, le Honor 6A et le Honor 7A notamment. Ce dernier sera donc progressivement remplacé sur les étals des boutiques par le nouveau venu qui prendra le nom de Honor 8A pour l’occasion. Rien de très surprenant ici donc.
A partir de 159 euros
Ce qui pourrait surprendre un peu plus en revanche, c’est son prix. En effet, il sera vendu 159 euros. C’est autant une bonne surprise qu’une mauvaise. Pourquoi ? D'un côté, le Honor 8A n'est pas très cher pour ce qu'il propose (nous reparlerons de la fiche technique dans quelques instants). De l'autre, il est proposé 20 euros plus cher que son prédécesseur. Nous aurions évidemment préféré que le Honor 8A ne subisse pas d’inflation tarifaire, même si cette dernière est modérée. Rappelons que le Honor 7A était vendu 30 euros moins cher que le Honor 6A à son lancement (169 euros). Le Honor 8A sera donc positionné un peu en dessous de son illustre prédécesseur. Mais de peu.
Le prix de 159 euros est aussi une mauvaise surprise pour une seconde raison : ce montant concerne la version 2+32 Go du téléphone, une version qui n'existe pas en Chine (où le mobile est proposé avec 3 Go dans tous les cas de figure). En Europe, le Honor 8A est également proposé dans une seconde configuration avec 3 Go de RAM et 64 Go de stockage, comme le précise la fiche technique officielle. Nous avons eu confirmation de la part de l'équipe française qu'elle ne sera pas proposée dans l'Hexagone.
Une fiche technique bien améliorée
Le reste de la fiche technique comprend un écran HD+ avec encoche de 6,09 pouces, un chipset octo-core MT6765 de MediaTek cadencé jusqu’à 2,3 GHz, une batterie de 3020 mAh, un capteur photo principal de 13 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/1.8 et autofocus à détection de phase), une webcam de 8 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.0) et EMUI 9.0 (sur une base Android 9.0 Pie). La coque est en polycarbonate et les tranches sont protégées par du métal. Voilà donc une fiche technique très correcte pour un téléphone vendu autour des 150 euros.
Honor annonce dès à présent la disponibilité du Honor 8A dans la plupart des enseignes multimédia ou la grande distribution. La liste inclut une quinzaine d’enseignes dont Leclerc, Auchan, Cora, Carrefour ou System U, sans oublier les distributeurs que nous citons plus régulièrement dans nos colonnes. Nous reviendrons dans un second temps sur le prix du téléphone chez ces derniers, ainsi que chez les éventuels opérateurs qui l’ont intégré à leur offre.