HTC annonce les modèles qui migreront vers Android Pie

Hormis le U11 Life, membre du programme Android One, aucun autre mobile de HTC n’a encore migré vers Android Pie. HTC a voulu rassurer les usagers en confirmant l’arrivée d’une mise à jour qui concernera ses trois derniers flagships.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/03/2019 à 10h45

Tout savoir sur : HTC annonce les modèles qui migreront vers Android Pie

Les difficultés financières de HTC ont d’ores et déjà un impact sur la capacité de la marque à déployer de nouveaux terminaux. Vous aurez par exemple peut-être remarqué que la firme taïwanaise n’a présenté aucun téléphone depuis le début de cette année, une première dans l’histoire de la firme qui s’était toujours appuyée sur le CES de Las Vegas ou le MWC de Barcelone pour dévoiler des mobiles.

Une mise à jour qui peine à arriver

L’année dernière déjà, il y avait des signes avant-coureurs avec l’arrivée des Desire 12 et Desire 12+ lors du salon catalan. Un line-up un peu chiche, même si le U11 Eyes avait été dévoilé que quelques semaines plus tôt. Baisse donc du nombre de téléphones lancés. Et malheureusement aussi, baisse des investissements dans la maintenance du parc installé.

Vous aurez peut-être remarqué que seul le U11 Life, sorti fin 2017, bénéficiait chez HTC d’une mise à jour vers Android Pie. Et pour cause : il fait partie du programme Android One. Qu’en est-il des autres modèles, notamment sur les gammes premium ? HTC a communiqué sur ce sujet sur son compte Twitter international. Android Pie est en cours de test chez HTC et arrivera sur les modèles concernés avant la fin du mois de juin, mais pas avant le début du mois prochain. Comme toujours, cette fourchette pourrait varier de quelques semaines selon les pays et les opérateurs.

Trois mobiles concernés. Trois flagships.

Quels sont justement les modèles concernés ? Ils sont trois. Ce sont tous des flagships, choix très logique. Il y a le U11 et le U11+ de 2017 ainsi que le U12+ de 2018. Ce qui portera donc à quatre le nombre de téléphones qui profiteront de Pie, sans compter les modèles qui seront annoncés dans le futur avec cette version de l’OS. Bien sûr, nous trouvons cela très peu et nous espérons, pour les clients de HTC, que cette liste sera étoffée, même si c’est avec beaucoup de retard.

Une poignée de modèles annoncés entre la fin de l’année 2017 et la fin de l’année 2018 mériterait d’en faire partie. Nous pensons tout d’abord à l’Exodus, premier téléphone de HTC spécialisé dans les cryptomonnaies. S’il y a bien un domaine dans lequel ce téléphone doit être privilégié, c’est bien la sécurité des données qu’il héberge. D’autant plus que ce mobile est censé être un porte-étendard stratégique.

Et les autres alors ?

Parmi les autres mobiles de HTC que nous verrions bien bénéficier d’une mise à jour vers Pie, il y a les U11 Eyes et U12 Life. Ce sont deux téléphones milieu de gamme plus ou moins premium (plus pour le premier, un peu moins pour le second) avec des chipsets Snapdragon 6XX dans les deux cas. Ils auraient certainement été mieux lotis s’ils avaient été, comme le U11 Life, intégrés au programme Android One. D’autant que dans le cas de HTC, cela aurait permis à la firme d’alléger certains coûts, même si cela aurait obligé la firme à abandonner partiellement son interface Sense.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs