Nous attendons (impatiemment) l'arrivée des smartphones milieu de gamme dans le catalogue de smartphones de Google. Leur arrivée est imminente? depuis plusieurs mois déjà. Les fuites très détaillées se sont succédé, avec photos, vidéos et fiches techniques à l'appui. Deux modèles sont attendus. Les rumeurs les appellent Pixel 3 Lite et Pixel 3 XL Lite. Les écrans sont Full HD et sans encoches. Les designs ressemblent à ceux des Pixel 2. Les chipsets sont de la gamme Snapdragon 6XX de Qualcomm. Le capteur photo unique à l'arrière est le modèle 12 mégapixels qui équipe les flagships.
Vitrine technologique
Stratégiquement, les versions Lite des Pixel 3 sont très importants, car ils baisseraient significativement le ticket d'entrée du catalogue de Google, passant de 700 euros à certainement un prix inférieur à 500 euros. Cependant, comme pour toutes les autres marques en téléphonie, les Pixel 3 Lite et Pixel 3 XL Lite ne seront pas des vitrines technologiques que la firme de Mountain View mettra en avant. Ce rôle reste évidemment chez les Pixel 3 et Pixel 3 XL, en attendant qu'ils soient remplacés.
Et un remplacement est évidemment en cours au sein des équipes que Google a rachetées à HTC il y a un an et demi. Cette équipe, qui a travaillé sur les trois générations de Pixel, devrait présenter une quatrième génération l'automne prochain, profitant de toutes les nouveautés qu?Android Q apportera. Le nom de ces téléphones n'est pas encore officiel, bien évidemment, mais nous pouvons parier sur Pixel 4 et Pixel 4 XL. Pourquoi changer ?
Ecran sans encoche
L'important ce n'est pas le nom des téléphones, mais bien la fiche technique. Car, ce sont les composants qui mettent en lumière les fonctionnalités et l'ergonomie d'un système d'exploitation. Que doit-on attendre de ces Pixel 4 ? Une nouvelle fuite, en provenance de Slashleaks et relayée par Phone Arena, dévoile quelques détails. La fuite d'origine est un schéma représentant, selon la source, le Pixel 4 XL. Comprenez donc que certaines caractéristiques ne concerneront pas le Pixel 4 « classique ». Sur ce schéma, nous pouvons voir que le design du Pixel 4 XL est sensiblement le même que celui du Pixel 3 à trois détails près.
Le premier détail se voit à l'avant. Il n'y a plus d'encoche sur l?écran, mais un trou dans le coin supérieur droit. Un trou où deux capteurs sont visibles. Ainsi, comme le Galaxy S10+, le Pixel 4 XL adopterait un écran à trou. Deuxième détail, à retrouver à l'arrière, est la forme du bloc photo principal : il est très allongé. Il semble donc qu'un second capteur accompagnera un capteur principal qui sera certainement assez proche de celui des Pixel 3.
Double capteur photo
Ce second capteur ne sera pas forcément un autre capteur 12 mégapixels, mais pourrait être une caméra temps de vol, très à la mode ces derniers mois. Ceci est une hypothèse de notre part. Mais elle nous semble logique dans la mesure où la réalité virtuelle est l'un des enjeux importants identifiés par Google.
Dernier détail, le lecteur d'empreinte digitale brille par son absence. Cela sous-entend que le Pixel 4 XL (et certainement le Pixel 4 également) sera doté d'un lecteur d'empreinte digitale sous sa dalle tactile. C'est l'une des grandes tendances de 2019. Il est logique que Google y réponde. Notez que le schéma en tête de cet article provient de Slashleaks, tandis que le concept ci-dessus a été créé par nos confrères de Phone Arena à partir de ce schéma.