Comme Huawei, Samsung produit ses propres chipsets appelés Exynos. Parallèlement, comme son adversaire chinois, la firme coréenne se fournit aussi en fonction des opportunités et des besoins chez les fondeurs du marché, notamment Qualcomm, mais aussi MediaTek et Unisoc (ex Spreadtrum) sur l’ultra low cost.
Globalement, les Exynos ne sont pas utilisés par les autres marques de téléphones, parce que ces dernières considèrent que Samsung reste un adversaire avant d’être un fournisseur. Déjà que Samsung est incontournable sur la mémoire, le stockage et les écrans. Faudrait pas non plus qu’elle le devienne sur les chipsets !
Un nouveau client pour les Exynos ?
Aujourd’hui, seule Meizu trouve que le jeu en vaut la chandelle. En 2018, la marque a lancé deux modèles sous Exynos : le M6s et le 15 Plus. Mais cela reste de l’opportunisme. Une autre exception à la règle pourrait voir prochainement le jour. Et la marque qui en est l’auteur n’est pas connue uniquement des amateurs d’importations chinoises, puisqu’il s’agit de Motorola. Un certain « Motorola One Vision », équipé d’un chipset Exynos, a fait l’objet de plusieurs rumeurs ces derniers jours. Et la dernière, la plus intéressante, provient de XDA Developers.
Le Motorola One Vision, appelé également P40 par d’autres fuites, serait donc un smartphone équipé d’un chipset Samsung. L’identité de ce chipset est l’Exynos 9610. C’est un composant récent, puisqu’il est sorti l’année dernière. Il est milieu de gamme. Il est gravé en 10 nm. Il est équipé de huit cœurs, dont quatre Cortex-A73, cadencés jusqu’à 2,3 GHz. C’est un composant qui équipe aujourd’hui un seul téléphone : le tout récent Galaxy A50.
Plate-forme milieu de gamme
XDA Developers détaille également le reste de la fiche technique. Le One Vision dispose de 3 ou 4 Go de mémoire vive, de 32, 64 ou 128 Go de stockage et d’une batterie offrant une capacité de 3500 mAh. Le One Vision serait équipé d’un capteur 48 mégapixels, mais ce capteur serait bridé pour ne capturer des images qu’en 12 mégapixels. L’idée serait de créer des images de plus haute qualité grâce à quatre pixels monochromes spécialisés (rouge, bleu, vert et blanc). Le second capteur au dos et la webcam n’ont pas été détaillés.
Le Motorola One Vision serait équipé d’un écran Full HD+ au format 21/9e, un format que nous avons découvert chez Sony au dernier Mobile World Congress (et quelques années auparavant chez Acer). Ce ratio expliquerait certainement le nom commercial du téléphone. La taille de l’écran n’a pas été confirmée, mais selon des visuels en provenance de Steve Hemmerstoffer (alias OnLeaks) et 91Mobiles, dont celui qui accompagne cet article, la dalle pourrait mesurer 6,2 pouces de diagonale. Cet écran intègrerait aussi un trou pour la webcam, comme le Galaxy S10.
Membre du programme Android One
Enfin, dernier détail, le Motorola One Vision fonctionnerait sur Android 9.0 Pie et serait membre du programme Android One, comme le Motorola One qui est commercialisé en France depuis le mois d’octobre 2018. Reste donc désormais à attendre une officialisation pour savoir si le mobile arrivera en Europe et à quel prix il sera proposé.